TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 savoir aimer les gens, pour eux

Aller en bas 
+2
Soleille
mathilde
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mar - 22:58

Oui, Soleille, c'est ce que je pense aussi... Wink

Bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mar - 1:19

Merci Colibri et Marie Laine de vos réponses.

Moi Colibri, ça fait un moment que je n'ai plus eu d'intime conviction, est-ce à dire que je n'ai plus jamais" bon "? Les moments d'infaillibilité purement illusoire, comme ce bonheur d'être au monde que j'ai toujours posée au milieu de ma pelouse ensoleillée, je les réfute parce que ça va passer : tout passe... Maintenant que je connais la vie, qui est belle mais cruelle. Inutile de le dire aux enfants, comme disait Pagnol...

Oui, pour les autres, enfants ou amis, ne pas leur peser, c'est déjà beaucoup faire pour eux, mais ça ne suffit pas quand ils sollicitent une réaction et qu'on n'a pas celle qu'ils attendent.. par défaut d'émotion ou excès d'enthousiasme.

Dans les relations humaines aussi la forme souvent prime le fond, et bizarrement montrer de l'authenticité oblige à un travail pas du tout naturel sur soi, un effort pour élaguer l'accessoire, déblayer les humeurs, à une stylisation comparable au travail du comédien au théâtre, je m'en rends compte de plus en plus, moi qui étais très spontanée! Pareil en musique quand on doit retenir la voix ou soutenir son souffle . C'est possible que l'on ne doive pas dire tout ce qu'on pense, et pas tout de suite , et pas seulement par gentillesse, surtout par pragmatisme, pour que ce soit utile à l'autre, à soi, aux deux.
Bises
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mar - 10:48

Bonjour Mathilde,

Et si ce que tu décris là,c'était tout simplement prendre conscience de ses excès de spontanéité qui ne conviennent pas en tous lieux et toutes circonstances?
Difficile de dompter sa propre nature bouillonnante et pourtant c'est ce qui signe le passage à la "maturité".

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: de Marielaine :à Mathilde et Soleille   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mar - 12:50

Very Happy
Réponse a Mathilde et Soleille

Et oui Mathilde, c’est naturellement exprimer ce que tu décrits si justement !
Quant à la réponse de Soleille, est également exact, ou j’avais rajoutais dans un précédent post, ‘’le discernement ‘’, complètent …
Je ne sais plus qui a dit :
De quel que façon que tu fasses,(éducations enfants ),je crois , tu commettras toujours des erreurs !si tant est que cela en soit …bien sur que non, d’un point de vue générale.
Et sur un autre plan n’est –ce- pas les ‘’erreurs ‘’qui font avancer !!!!!!!!!
Amitiés …
Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mar - 19:59

C'est vrai que c'est naturellement et justement dit et force est de constater qu'il nous faut beaucoup laisser de notre spontanéité.Trop.

Bises sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mar - 20:50

Mathilde, je pense que ce sont précisément les moments de bonheur sur ta pelouse ensoleillée qui sont irréfutables et éternels. Wink

On les sent qui irradient le bonheur et l'amour à travers ton poème. sunny

La spontannéité, je ne sais pas trop, ça dépend sûrement du contexte. Moi qui suis timide, je peux te dire que les amis n'aiment pas non plus quand on est trop inhibé, ils pensent qu'on les prend de haut alors qu'on essaie juste de ne pas faire de gaffes Rolling Eyes Very Happy

Bises I love you
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 9:49

Oh ben t'es timide toi? Embarassed

Mince alors .

Bise,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 11:11

Ouais, c'est pour ça que je me planque derrière mon écran Very Happy

Bises I love you
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar - 1:07

La spontanéité, je sais la faire taire dans un contexte hostile , de compétition, de travail mais pas dans les situations émotives, en famille, avec les amis! C'est vraiment triste d'être perçue comme un éternelle gaffeuse parce qu'on a été chercher au-dedans de soi l'expression la plus juste de ses sentiments parfois ambivalents.
C'est très inhibant s'il faut toujours peser ses mots avant de parler (comme dit ma cousine Untelle..." T'es gaie, t'es belle, t'es charmante, t'es gentille mais il faudrait que tu sois muette... Surtout tais-toi, ferme- la ! quatre fois sur cinq!!!!)
Je vous raconte? En juillet 2004 , cette cousine, fille unique, m'avait demandé comment je trouvais son père (85 ans) qui allait très mal ,et de façon irréversible.. Je me suis dit intérieurement :" Le pauvre homme ne va pas passer l'année, il ressemble à mon pauvre père quelques mois avant sa mort.." Mais je lui ai répondu , croyais-je avec tact , en minorant pour faire la part de mon pessimisme bien connu: "Il me rappelle mon père, il va prendre congé, il est si fatigué,si malade... Il n'a plus envie de vivre, de se battre. Tu vas le garder un an, deux ans au plus . Ma chère Untelle, parle avec lui, réglez vos petits comptes, montre lui comme tu l'aimes et dis- lui tout, le bien comme le mal qu'il t'a fait, tu seras contente de l'avoir exprimé, tu obtiendras la paix et lui aussi...(Elle avait un gros passif de conflits avec cet homme dur et qui est tellement intervenu dans ses amours qu'elle est restée célibataire)."
En fait il est mort en décembre dernier 2005, il a tenu un an et demi, plutôt mal que bien, subissant séjours sur séjours à l'hôpital, et voilà qu'hier me réveillant à deux heures du matin, elle m'annonce qu'elle a eu du mal à me pardonner ce commentaire, qu'elle avait failli me mettre une claque quand je lui ai répondu cela...(Chose dont je n'ai pas été du tout consciente au moment...) Mais elle ajoute qu'elle comprend que j'étais encore en plein dans mon propre deuil et que maintenant elle me pardonne!!!
Eh bien je suis désolée qu'elle l'ait mal pris , mais moi, j'aurais été contente qu'on me parle ainsi , en personne lucide et adulte...Laisser partir sereinement nos vieux, en parler avec eux, les libérer, c'est une réponse qu'on peut leur donner. Elle a plus de cinquante ans, quand même! Et pourquoi m'avait -elle demandé comment je le trouvais?Je ne suis pas allée au -devant de ses questions.
Cette expérience, je la revis plusieurs fois par an, heureusement en moins grave...Quelques exemples:
- Veux-tu reprendre quelques paupiettes de veau, ou quelques sushis? -Euh, merci, j'aime p......plus faim!..
-Est-ce que cela te ferait plaisir de tenir mon bébé nouveau- né dans tes bras?.. -Ben , il est si mignon, mais j'ai peur d'avoir oublié comment on les tient... (il était tout bavant de lait maternel)
-Alors? qu'en dis-tu? Trouves-tu mon mari sympathique? -Humm!Pffff....

Il faudrait pouvoir s'interdire d'exprimer ses jugements à défaut de s'abstenir de les penser...Car comment faire pour s'abstenir de juger et que la réponse fuse?s'abstenir de dire oui ou non? faut-il demander du temps ? Dire "Ah?..je ne sais pas" alors qu'on a bel et bien un point de vue et qu'on pourrait le justifier? Je suis parfois découragée dêtre mal comprise alors que je ne veux pas de mal aux gens. L'analyse transactionnelle pourrait peut-être m'être utile, et le théâtre aussi...Mais j'ai peur que le cas soit désespéré.
Bonne soirée!
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: de Marielaine:à Mathilde   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar - 1:31

Very Happy
Mathilde
Cool, cool Mathilde, pense à ta pelouse ensoleillée, et détend toi !!!!!
Ouf, je suis fatiguée pour toi !!!!!
Bises de détente !!!!!!
Marielaine.

drunken I don't want that bonne nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar - 23:35

A lire ton témoignage Mathilde je dois dire que je ne suis pas choquée de ton franc-parler...

J'ai envie de dire comme Cocteau ; "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi".

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mar - 16:52

Mathilde,

Tu es tout sauf une hypocrite,ça peut déranger,en effet...

Pour ta cousine,tu as eu raison.Ce serait l'idéal de pouvoir ainsi converser avec les gens en fin de vie qui ont envie d'entendre avant de partir.

Pour le mari " bof",l'analyse transactionnelle t'apprendra à dire:"Il a des qualités mais nos caractères ne seraient pas fait pour s'entendre au sein une relation conjugale".
Et la préposée à la réponse de cogiter !

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mar - 17:01

Bonjour Mathilde,

Apprendre à bien communiquer, n'est-ce pas le le travail d'une vie et n'est-il pas lié à celui d'apprendre à se connaître, se re-connaitre, jour après jour... dans notre mouvance, notre errance, nos ambivalences et nos contradictions ?

L'erreur est de tenter de ne pas faire d'erreur : c'est là une mission impossible !

Confusément vôtre, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mar - 23:31

Et...

Avoir conscience de ses bourdes,c'est l'assurance d'en faire de moins en moins.
Mon père n'était pas mal dans son genre mais le pire,c'est qu'il disait toujours haut et fort ce que tout le monde taisait.
Finalement,il a été très respecté...

Et toi Mathilde?

Amitiés à toutes et notre tout,j'ai nommé le grand Sigmund déprimé.

Mais si ce n'est que cela,alors unissons nous dans un même effort pour le retaper!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 22:04

Ma foi.. pas plus respectée qu'un autre, pas moins non plus... je ne sais pas... Je n'ai pas envie de me définir par le respect qu'on me porte, c'est très variable selon les gens et les moments.

Bises
Mathilde


Dernière édition par le Mer 29 Mar - 0:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mar - 22:22

Je vois...

Tu es une valeur sûre.

De toute façon,je ne pense pas me tromper , te percevant comme une personne structurée.

Même s'il y a des failles.

Bises

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savoir aimer les gens, pour eux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» l'intelligence c'est quoi?
» Pour rire...
» Dr Jacques Lacan 5 rue de Lille (2)
» mon mai 68...
» MSN pour Mme Kine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser