TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'intelligence c'est quoi?

Aller en bas 
+3
Zoé
pothieu
Sigmund
7 participants
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 19:24

REFLEXIONS SUR L’INTELLIGENCE

Il est une chose singulière que de devoir écrire et s’exprimer sur l’intelligence, car avec quoi d’autre pourrions nous modestement tenter de la comprendre ?
« Seul l’esprit, s’il souffle sur la glaise, peut créer l’homme.. » écrivait
A de St Exupery.
Il semblerait plus facile de dire ce que l’intelligence n’est pas, plutôt que ce qu’elle pourrait être.

Et qu’est ce que l’intelligence dans l’absolu ?
N’inspire t’elle pas plus d’interrogations que de réponses ?

Et l’antinomie « être intelligent, c’est s’adapter » n’y répond pas plus ! Que penser des grands créateurs qui bousculent le bon ordre établi ?
Et qui n’échappent que rarement à la normalisation (si réductrice) !

N’est ce pas là ce qui nous différencie de toute la création !
Est-ce que Freud était plus « intelligent » que Jung ou Lacan ?
Un problème de libido, sûrement (qualitative ou quantitative ?).
Faculté et reflet aussi de chaque individualité et donc subjectifs …

Sommes nous plus intelligents dans nos jeunesses ou au crépuscule de nos vies, le matin plus que le soir, dans la souffrance ou dans la joie ?
Il semblerait qu’une chose soit sure : la génétique joue un rôle, que l’on ne peut ignorer. Mais elle n’est pourtant pas déterminante. On a vu des génies dans des familles de débiles profonds.
Et ces mêmes génies sont souvent des êtres torturés et dont l’existence « civile » n’a rien à envier au citoyen « lambda » (Nietzsche, Freud ... et tant d’autres !).

Qu’en est il des mystiques, prophètes, charismatiques, grands conquérants et meneurs d’hommes ?
Quid de leur capacité d’intelligence à rendre leurs semblables plus heureux ?
Mis à part leur imposer leur pathologie souvent destructive…

Serait-ce la faculté de distinguer l’essentiel de l’accessoire, l’indispensable du superflu… ou celle de sentir et d’entrer en résonance avec ce qui nous entoure ?

Bien sur, facilité d’adaptation, mais à quoi ?
Les « surdoués » ont souvent du mal à s’intégrer dans une société qu’ils ne comprennent pas et qui en général les rejette.
Difficile de vivre, comme tout le monde, quand on voit de suite ce que beaucoup ne verront jamais !
Ne dit on pas « cette idée était dans l’air ». Beaucoup de découvertes et d’inventions sont faites simultanément à divers endroits de la planète, par des équipes qui ne se connaissent pas.
Alors l’intelligence serait elle individuelle ou universelle, (tiens l’inconscient collectif si cher à Jung !) ?

Devrions nous croire Rupert Sheldrake et ses champs « morphogénique », quand il nous suggère que nous baignons dans un univers où tout est lié (le passé, le présent, le futur..), le temps n’étant qu’une fabrication de notre esprit, inhérente à notre durée terrestre !
Et qui nous amène à penser que tout est interactif, qu’il n’y a pas d’actions séparées, mais un grand « tout » dont chaque créature n’est qu’une composante…une vision mystique, il est vrai !

Et l’intelligence ne serait qu’une goutte d’eau, que porterait chaque individu dans l’océan formé de tous les humains ! Le moteur, n’étant que les découvertes conduisant, peut être, au progrès de l’humanité.
Que penseraient d’éventuels extra terrestres en découvrant les humanoïdes et leurs mœurs ?
Pourquoi, dans la synergie, les résultats d’une équipe de chercheurs, est-elle supérieure à la somme des intelligences qui la composent ? Comment expliquer ce phénomène ?

Les esprits logiques et capables d’abstractions mathématique et physique de haut niveau, ne se montrent guère plus brillants dans les méandres et vicissitudes de l’existence, que les poètes et autres artistes.
C’est aussi valable pour les psychanalystes, les psychologues des profondeurs et les thérapeutes de tout bord, pourtant sur le devant de la scène, pour apporter du mieux être et du mieux vivre. Cette élite ne saurait être soupçonnée d’idiotie !

Mais le bonheur… ? « une illusion faite pour les crétins », disait Charles De Gaulle !
Alors l’intelligence ?
Il nous reste à espérer qu’elle se manifestera, véritablement, si l’homme arrive à survivre sur une planète dévastée, en grande partie de son fait.
Ou l’humanité s’auto détruira et la question de l’intelligence de l’espèce la plus aboutie de la création aura trouvé son explication la plus nette.
Et définitive !
Mais nous ne saurions douter, qu’un formidable génie nous explique ce qu’est l’intelligence, surtout à travers la sienne !
Et en attendant et malgré tout, il reste l’humour Very Happy

sigmund
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 102
Localisation : un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 21:33

Ou la la !!! qu'est que t'es intelligent toaaaa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: va savoir!   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:13

J'en sais rien, mais le peu que je crois, c'est que les autres s'en sont aperçu. Ben, rien que depuis que je suis tout petit, c'est pour bousculer la connerie! Very Happy
Je suis pas un mec fréquentable ! batman
Et tu sais, le pire ...bah, je m'en fous .. dingue ! hein!
(c'est a cause de l'Autre, Lacan!!)
Tu sais, celui la, si je le tenais ...

T'aurais pas une bonne névrose à me vendre ?
Tiens moi au courant je suis dans mon bain !
Eh ça tiendra bien le ouiquenne, hein !

Bon je vais aller me coucher sans me sentir coupable... quelle horreur scratch

Bonsoir Poth! I don't want that

Sigmund sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 23:12

Il y a à mon sens qu'une seule intelligence qui nous permet d'être, de devenir. Et elle est à la portée de tous, indépendamment des QI de chacun, c'est celle du coeur.

Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: reponse a Zoé..   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 23:28

Oui Zoé...


"On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux"
tu sais de qui!

bonne nuit Chére Zoé flower

Sigmund sunny
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 102
Localisation : un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:23

Dis donc Tooaaa, tu n'as pas honte de me piquer mon ancienne signature !!!!!
j'vais l'dire à St Ex, na !
Revenir en haut Aller en bas
archi

archi


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/08/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:48

comme ils sont longs tes messages sig...

j'ai mal au crane ce matin et j'arrive pas à lire jusqu'au bout lolll

qu'est ce que l'intelligence ? difficile de répondre à cette question en effet.

je fais comme zoé, je penche coté coeur... y a que ça de vrai lolll !

bises

archi
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:55

Pour moi l'intelligence c'est l'éveil, l'ouverture, la curiosité, avec une dose d'irrespect de l'ordre établi et une dose d'autodérision... Rien de plus, rien de moins... Wink

En ce qui concerne Jung, Freud et la libido, je suis en train de lire "Ma Vie" de Jung, et j'aime bien comme il suggère plus ou moins délicatement que si Freud a fait de la libido un concept central de sa théorie c'est parce que Freud lui-même.... mais chut il ne peut pas en dire plus, secret professionnel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeVen 9 Sep - 23:28

L'intelligence active...dans la communion, dans le partage, dans la prise de conscience de l'égo pour pouvoir s'en libérer...Enfin !

Bon week-end Sigmund !

Bons moments d'intelligence à tous ! Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: l'intelligence du coeur?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:40

Mon intelligence, c'est un postulat que les autres ne me font pas toujours l'honneur d'accueillir comme il convient...D'où déconvenues diverses. Mais je trouve un plaisir innocent à la faire fonctionner et c'est ce qui compte.
Merci Zoé. L'intelligence du coeur???A définir...
Est-ce l'indulgence, la gratitude, l'ouverture d'esprit ou simplement la capacité à s'extraire des méandres de la réflexion individualiste pour agir intuitivement, selon les sentiments altruistes? En ce cas, c'est la générosité, non?
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 102
Localisation : un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:49

Innocent, innocent, c'est vite dit hein !!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol!

Quant à l'altruisme c'est un sentiment auquel je ne crois pas : il y a toujours un bénéfice quelque part....
Non ????????

Bon dimanche flower
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:36

Altruisme et Instinct de Conservation de l'espèce....

Même chez les animaux, on peut voir les plus forts prendre soin des plus faible : nous on appelle cela de l'Amour Inconditionnel et chez les animaux on nommera ce comportement "instinct de conservation"

Ne serions-nous pas un peu narcissiques ?

Je nous souhaite bon dimanche dans notre animalité amoureuse ou instinctive !

Altruistement votre, Zoé du Québec planétaire !
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:56

Sigmund a écrit:
REFLEXIONS SUR L’INTELLIGENCE

Il est une chose singulière que de devoir écrire et s’exprimer sur l’intelligence, car avec quoi d’autre pourrions nous modestement tenter de la comprendre ?
« Seul l’esprit, s’il souffle sur la glaise, peut créer l’homme.. » écrivait
A de St Exupery.
Il semblerait plus facile de dire ce que l’intelligence n’est pas, plutôt que ce qu’elle pourrait être.

Et qu’est ce que l’intelligence dans l’absolu ?
N’inspire t’elle pas plus d’interrogations que de réponses ?

Et l’antinomie « être intelligent, c’est s’adapter » n’y répond pas plus ! Que penser des grands créateurs qui bousculent le bon ordre établi ?
Et qui n’échappent que rarement à la normalisation (si réductrice) !

N’est ce pas là ce qui nous différencie de toute la création !
Est-ce que Freud était plus « intelligent » que Jung ou Lacan ?
Un problème de libido, sûrement (qualitative ou quantitative ?).
Faculté et reflet aussi de chaque individualité et donc subjectifs …

Sommes nous plus intelligents dans nos jeunesses ou au crépuscule de nos vies, le matin plus que le soir, dans la souffrance ou dans la joie ?
Il semblerait qu’une chose soit sure : la génétique joue un rôle, que l’on ne peut ignorer. Mais elle n’est pourtant pas déterminante. On a vu des génies dans des familles de débiles profonds.
Et ces mêmes génies sont souvent des êtres torturés et dont l’existence « civile » n’a rien à envier au citoyen « lambda » (Nietzsche, Freud ... et tant d’autres !).

Qu’en est il des mystiques, prophètes, charismatiques, grands conquérants et meneurs d’hommes ?
Quid de leur capacité d’intelligence à rendre leurs semblables plus heureux ?
Mis à part leur imposer leur pathologie souvent destructive…

Serait-ce la faculté de distinguer l’essentiel de l’accessoire, l’indispensable du superflu… ou celle de sentir et d’entrer en résonance avec ce qui nous entoure ?

Bien sur, facilité d’adaptation, mais à quoi ?
Les « surdoués » ont souvent du mal à s’intégrer dans une société qu’ils ne comprennent pas et qui en général les rejette.
Difficile de vivre, comme tout le monde, quand on voit de suite ce que beaucoup ne verront jamais !
Ne dit on pas « cette idée était dans l’air ». Beaucoup de découvertes et d’inventions sont faites simultanément à divers endroits de la planète, par des équipes qui ne se connaissent pas.
Alors l’intelligence serait elle individuelle ou universelle, (tiens l’inconscient collectif si cher à Jung !) ?

Devrions nous croire Rupert Sheldrake et ses champs « morphogénique », quand il nous suggère que nous baignons dans un univers où tout est lié (le passé, le présent, le futur..), le temps n’étant qu’une fabrication de notre esprit, inhérente à notre durée terrestre !
Et qui nous amène à penser que tout est interactif, qu’il n’y a pas d’actions séparées, mais un grand « tout » dont chaque créature n’est qu’une composante…une vision mystique, il est vrai !

Et l’intelligence ne serait qu’une goutte d’eau, que porterait chaque individu dans l’océan formé de tous les humains ! Le moteur, n’étant que les découvertes conduisant, peut être, au progrès de l’humanité.
Que penseraient d’éventuels extra terrestres en découvrant les humanoïdes et leurs mœurs ?
Pourquoi, dans la synergie, les résultats d’une équipe de chercheurs, est-elle supérieure à la somme des intelligences qui la composent ? Comment expliquer ce phénomène ?

Les esprits logiques et capables d’abstractions mathématique et physique de haut niveau, ne se montrent guère plus brillants dans les méandres et vicissitudes de l’existence, que les poètes et autres artistes.
C’est aussi valable pour les psychanalystes, les psychologues des profondeurs et les thérapeutes de tout bord, pourtant sur le devant de la scène, pour apporter du mieux être et du mieux vivre. Cette élite ne saurait être soupçonnée d’idiotie !

Mais le bonheur… ? « une illusion faite pour les crétins », disait Charles De Gaulle !
Alors l’intelligence ?
Il nous reste à espérer qu’elle se manifestera, véritablement, si l’homme arrive à survivre sur une planète dévastée, en grande partie de son fait.
Ou l’humanité s’auto détruira et la question de l’intelligence de l’espèce la plus aboutie de la création aura trouvé son explication la plus nette.
Et définitive !
Mais nous ne saurions douter, qu’un formidable génie nous explique ce qu’est l’intelligence, surtout à travers la sienne !
Et en attendant et malgré tout, il reste l’humour Very Happy

sigmund

Réponse à sig
Bonjour très cher, là vous m’appattezzzzz, pardon m’épatée !
J’avoue que je suis ravie d’avoir pris connaissance par cette lecture, qui me séduit énormément par cette très belle réflexion !si vous saviez ce qu’elle me parle !
Je vais vous raconter une anecdote :
Un jour il était…, de l’année 1988, ou je posais cette question en cet terme, à la personne avec qui je partagé ma vie pendant 16années.
Dis moi c’quoi pour toi L’intelligence ?
Ha ah ah a.
réponse qu’il me fit : et bien l’intelligence me disait ‘il c’ être instruit ,cultivé,mais c’aussi ,et là me touchant la partie de mon corps qui certainement le rendais (au 7 eme ciel comme il disait ) alors ,je fut stupéfaite ,et lui répondue ,par rapport au deux premiers qualificatif –instruit,cultivé- que je ne devait probablement pas être intelligente ,et cela me mis dans une réflexion,ou les jours ,plusieurs ,je me refusé de satisfaire ce qu’il aimé le plus en moi …
Poussant sa réflexion de se poser la question à lui-même !
Hummmm !
Moi qui était une épouse qui savait l’accueillir à bras ouvert, lui faisant oublier les soucis d’un travail, parfois difficile, qui était une mère accomplie pour nos enfants, qui tenait les cordons du ménage ou la gestion fort bien tenue, une maison impeccable !bref, ou j’était à la fois sa femme, la mère de nos enfants, et sa maîtresse !

Alors lui avais-je répondue : intelligence …
Les semaines passères, lui résistant dans ce qu’il sublimé, il à bien fallut mètre les choses à plat d’explications intelligible !!

Et là je lui ai montré une autre forme d’intelligence que celle qu’il prétendais,

L’intelligence à mes yeux na nullement besoin des mots pour la définir de part sa complexité …mais juste un seul tt de mm : comprendre …

Oui sig, et l’humour et l’amour sa ce conjugue plutôt bien même dans la résonance…

Bises très cher et amitié .
Marielaine le 20 janvier2006 à 17h56.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'intelligence c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: l'intelligence c'est quoi?   l'intelligence c'est quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'intelligence c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser