TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 savoir aimer les gens, pour eux

Aller en bas 
+2
Soleille
mathilde
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeVen 3 Mar - 0:37

Aimer vraiment un parent, un enfant, un collègue, un ami, un amant...

Au delà des politesses d'usage, prises pour ce qu'elles valent, de la gratitude sincère mais difficile à exprimer et de sourires qui peuvent être mal interprêtés, comment montrer son empathie aux autres?

Est-ce que c'est plus facile pour certains que pour d'autres?
Qu'est-ce qu'il faut laisser tomber? la prudence? les portes de sortie? les réserves morales? l'esprit critique? Est-ce que cela ne rend pas un peu insécure?


Est-ce qu'un jour cela se déclenche et l' on perd ses défenses, l' on cesse de comparer, de juger, de distribuer mentalement bons ou mauvais points à autrui ?

Est-ce que ce n'est pas humainement possible et qu'il suffit simplement de dissimuler nos réserves, par empathie, si l'on ne peut s'empêcher de les penser?


Comment être parfaitement neutre et bienveillant?

La méthode, s'il vous plaît...Oups! j'en suis si loin! pas neutre du tout et bienveillante par intermittences...

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeVen 3 Mar - 1:32

Bonsoir Mathilde,

Aimer vraiment,c'est déjà ne pas se placer en conseilleur à plein temps car derrière cette attitude qui pourrait passer pour de l'empathie ,quelqu'un qui compte justement les bons et les mauvais points.


Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeSam 4 Mar - 1:26

C'est très vrai.. Mais le moyen de ne pas conseiller quelqu'un qu'on aime quand on a l'impression qu'il se trompe, qu'il est en danger?...
Parfois ça démange vraiment de lui dire: "je ne ferais pas comme toi, veux- tu savoir comment etc...."..Libre à lui de répondre "Mais tu n'es pas moi, merci , pas la peine de te fatiguer..."
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeSam 4 Mar - 1:35

Apprendre peut-être à dire simplement "j'ai l'impression que tu te trompes, que tu es en danger" ? Wink

Oui, je sais, horriblement difficile...

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: a toutes   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeSam 4 Mar - 13:45

Bonjour à tous Smile

Quand je vous lis j'ai l'impression que vous intellectualisez, ce qui à mon humble avis ne devrait ressortir que du domaine de l'instinct! (le feeling comme disent les anglais)
Pourquoi ne pas laisser la part d'irrationnel que l'on a tous en soi nous guider? drunken
N'aurions-nous pas un "radar" invisible en nous, et beaucoup plus efficace que nous le pensons (l'inconscient?)
Faisons lui confiance..et que l'on ne me parle pas d'ange gardien! puker pukel

Amities Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeSam 4 Mar - 18:41

Coucou Sigmund Very Happy

Je pense que l'inconscient est une "chose" très personnelle puisqu'il se manifeste au détour d'un acte manqué,un lapsus,un trait d'esprit comme nous l'enseigne Freud.Pas de telles manifestations collectives de l'inconscient.Lorsqu'on devine la pensée de quelqu'un dont intention,c'est qu'il y a eu ,à mon sens,une parole entachée de pré-conscient.
Aussi,dans l'amour,la communication s'établit sur ce que l'on capte du pré-conscient de l'autre.
L'inconscient ,c'est davantage affaire de lecture sur le divan et à la limite entre deux qui correspondent via le net par exemple,donc,bel et bien une affaire de lecture.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: ok   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeSam 4 Mar - 19:12

D'accord avec toi Soleille, être lu sur internet est une chose mais très loin, trop loin de la réalité
Comme tu le sais il y manque le contact "physique", l'allure, le regard, la voix, et l'impression.. Rolling Eyes
Et c'est pourquoi je trouve scandaleux les pseudos psychanalyses par internet!
Mais n'est ce pas la l'occasion de faire une pré connaissance?
Et d'échanger pour briser une solitude! flower

bises Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeSam 4 Mar - 19:45

Yes Sigmund!

Mathilde:As-tu un exemple bien précis en tête côté envie de donner des conseils?Car tout dépend de la situation, même si Lapalisse en eût dit autant.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeDim 5 Mar - 2:00

Non je n'ai pas d'exemple précis...

Je ne donne pas tant de conseils que ça...

Par exemple, sans précision....Juste des intuitions qui peuvent être fausses, bien sûr! Des envies de dire "méfie-toi d'untel, (d'unetelle ) moi je ne le ( la) " sens" pas...mais tu fais ce que tu veux" à mes enfants, à des amis...

Mais même cela ça peut fâcher.

Comment faire de ne pas fâcher les autres avec tout le négatif dans ce qu'on pense? Ne pas le leur dire puisque cela ne nous regarde pas leur vie, leurs choix?
Après tout c'est possible, mais pas en accord avec la tranparence qui constitue pour moi l' idéal avec les gens que j'aime.

Là, je parle juste de morale, d'usage, de comportement, pas de psychologie fondamentale: je n'y entends rien.

D'ailleurs, je ne sais pas si l'inconscient est toujours de bon conseil pour le comportement .Qu'est-ce que vous en pensez, vous?

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeDim 5 Mar - 14:04

Pour moi aimer ne suffit pas ; on peut aimer mal et faire des horreurs au nom de l'amour.

Lorsque de plus l'amour est pris dans une optique d'éducation, on ne peut pas faire l'impasse sur une exigence de morale et de santé émotionnelle, pour soi dans un premier temps et qu'on peut ensuite transmettre à l'autre. Enfin, si, on peut, mais après ça dépend ce qu'on cherche dans la vie.

Pour l'inconscient, de toute façon il se manifeste. Perso ça m'est arrivé de penser à ma fille quand elle avait un problème ou de faire le même rêve qu'elle à quelques semaines d'intervalle etc... Après, pour moi, l'adulte se doit d'être clair le plus possible et de faire le tri...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: de Marielaine :à tous ...   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeDim 5 Mar - 15:21

Laughing sunny



Salut à tous !
Ben moi, je suis d’accord avec tous les avissss à la populationnnneeee !!(Rire)

Soleille
L’inconscient c’ très perso, c’est vrai, mais suite à la phrase ci-dessus,’’du prés conscient de l’autre ‘’ tout dépend ou se situe l’autre, sa peut tout aussi bien être soi même qui menant la danse. compress
Exp. :
Dans un acte d’amour, entre deux personnes, quant l’un à l’esprit dominant peut très bien harmoniser les deux corps, pour que … !!
Rire, c’est parce que tu parles d’amour (sourire)… I love you


Quant à Sigmund,
Ben oui, partage bien ce que tu dis, pragmatique que je suis, (sourire) que ce soit que du virtuel !mais l’approche s’est vérifiée concrétisée pour certain que je connais, qui élargie les possibilités de diversifier les contacts dans une sphères plus étendues.
Que les limites de son propre entourage professionnel, ou autre !
!_ Prés connaissance _c’est joliment dit !!

Mathilde,
Je te reconnais bien là, toi la Normande de souche, dans tes propos ‘’pur lait de vache, sans être écrémé,’’ya que sa de vrais crés vindiou ‘’ (patois) ta ti vue l’ cas dans le pomi ? lol!
<<"Méfie-toi d'untel, (d’unetelle)>>c’est bien Normand sa, dans les villages surtout …
ta question ci-dessous :

<<D'ailleurs, je ne sais pas si l'inconscient est toujours de bon conseil pour le comportement .Qu'est-ce que vous en pensez, vous? >> Réponse :
Ce que j’en pense : c’est que l’inconscients, c’est à la fois soi -même, dans ce que nous somme (sans le savoir), _pour les trois quarts_ et selon ou on se situe dans sa propre évolution, ce peut être aussi des ‘’ondes que l’on capte d’un niveau de puissance de pensée …n’appartenant pas du commun des mortels (…) entre autre, tout est relatif !! À l’éventuelle relativité… Embarassed

Amitiés à vous …
flower Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeDim 5 Mar - 17:47

mathilde a écrit:
D'ailleurs, je ne sais pas si l'inconscient est toujours de bon conseil pour le comportement .Qu'est-ce que vous en pensez, vous?


Coucou Mathilde Very Happy

En fait, il est impossible d’y échapper à notre inconscient.
Quoique nous fassions, il se manifeste à notre insu. C’est bien ce que nous ne pouvons pas contrôler, ce qui nous échappe
Mais par contre nous pouvons par une psychanalyse, nous reconcilier (je ne sais pas si c'est le bon mot) avec.

Bises
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeDim 5 Mar - 19:18

En fait, il est impossible d’y échapper à notre inconscient.
Quoique nous fassions, il se manifeste à notre insu. C’est bien ce que nous ne pouvons pas contrôler, ce qui nous échappe
Mais par contre nous pouvons par une psychanalyse, nous reconcilier (je ne sais pas si c'est le bon mot) avec.
Ingrid

Je crois que la psychanalyse nous amène à intégrer l'Amour et la Haine que nous portons tous...Les manques et les désirs...en nous permettant d'abord et avant tout de les laisser émerger et puis de leur accorder le droit de parole : de re-connaissance...

Mais il ya aussi toute la vie qui nous enseigne cela, d'une manière ou d'une autre...À qui bon veut l'entendre et de bien des manières...

Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: l'inconscient!   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeDim 5 Mar - 20:42

Bonjour à tous Smile

Ingrid

Je ne crois pas que l'on se réconcilie avec son inconscient, c'est qu'il est mouvant le bougre... et il ne cesse de nous adresser des messages dans la journée et dans nos rêves!
Mais, et c'est la grande découverte de Freud, on peut essayer de le déchiffrer au moins en ce qu'il peut avoir de morbide.. par les associations libres! dans un climat favorable (transfert positif!)
Et faire remonter à la surface des événements pénibles et refoulés. Et faire cesser les conflits qui bloquent et engendrent des souffrances.
(Toutes les névroses sont une multitude de conflits entre l'inconscient et le "moi"!)
Lis "Introduction à la psychanalyse " il est de plus en plus d'actualité!

Amitié sunny

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeDim 5 Mar - 22:43

Zoé et Sigmund Very Happy

Ce que vous dites rejoint ce que je pense et ce que je vis en psychanalyse.

Sigmund, quand je parle de se reconcilier, mot qui m’est venu, mais je ne sais pas s’il est vraiment approprié ?, n’enlève pas le fait que l’inconscient est toujours taquin Wink et il est partout.

Par "se reconcilier" j’entends mieux accepter, mieux vivre avec…

Belle soirée
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeLun 6 Mar - 0:55

Mathilde,

In les manifestations de l'inconscient ,un subtile cocktail de refoulé et de désir et analysées,tu sais ce que tu ne veux pas/plus et ce que tu veux;tu finis par tempérer.
L'inconscient,un bon conseilleur puisqu'il est personnel mais qui se décrypte entre deux et à ne point confondre avec le pré-conscient qui est pensé.L'inconscient qui se manifeste n'est pas pensé.Pas de calcul de l'inconscient.

I don't want that sunny salut
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: deMarielaine à Soleille   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeLun 6 Mar - 13:22

Very Happy
citation de Soleille.
<<ne point confondre avec le pré-conscient qui est pensé.L'inconscient qui se manifeste n'est pas pensé.Pas de calcul de l'inconscient.>>
Réponse :
Oui Soleille, et je rajouterais si tu le permet : ceci !

Le préconscient ce situe entre l’inconscient et le conscient, donc par encore à l’état conscient, tout à fait ; mais presque !
Le conscient, c’est le conscient, le pré, c’est le pré, (l’avant) mais je sens que je suis prête à présupposer le détail …
Mais là aussi, il y à plusieurs état, de ce niveau de conscience !

Sais-tu qu’ils existent des êtres qui ne savent pas ce qu’ils pensent ????Et pourtant c’est une pensée !qui n’a rien à voir avec les appellations connues … @
A moins que pré-conscient (orthographier comme ceci) à une signification autre, à tes yeux !?
<<Mais qui se décrypte entre deux>>???? Question


Amitié I love you
Marielaine flower
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeLun 6 Mar - 14:23

Eh bien appeler une pensée un contenu que l'on ne peut expliciter,est-ce vraiment une pensée?
Quant au préconscient( sans tiret),il est la manifestation de la pensée qui chaîne en associations.C'est du refoulé et du désir conscient.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: de Marielaine :à Soleille   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeLun 6 Mar - 16:10

Merci Soleille de ta réponse.

A ta première phrase, oui c’est une pensée que ( ) peut expliquer, mais quant ce sera l’heure (l’horloger…) sourire_ de la physique …me concernant _quan_______ti___________queEEEE

Quant au préconscient :
Oui l’intermédiaire, c’est ce que j’explique sur mon post de 11h22, _ avec un vocabulaire différent _, première topique que Freud avait PROPOSER_, (je crois). ? à la petite différence prés !
Mais, heureusement que toutes les vérités font la réalité de toute.
Car les chercheurs (entre autre), leur recherche se définies avec les éléments qu’ils possèdent, de là ou ils se trouvent, en fonction de leur capacité de comprendre, aussi, mais pas seulement !
Au même titre que les psys, avec leurs _PATIENTS_+théories, et…

Toujours avec plaisir de partager avec toi notre complémentarité chère Soleille
@+
Marielaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeLun 6 Mar - 19:41

Les automatismes mentaux,le délire...Pour toi,c'est de la pensée? Idea

@ +++++

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: de Marielaine :à Soleille   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeLun 6 Mar - 20:25

Embarassed study


Je comprends ta réaction, j’en attendais pas moins de ta part ; mais toi et moi, et d’autre savent que cela existe !

Hélas, hélas
Bien sur que non, ce n’est pas de la pensée !

Mais tu as bien compris que je suis une réaliste, qui voit les choses dans leurs expressions réelles … !!!!!!!!!!!
Sans nier la réalité !
Mais si tu as réagie, c’est que toi tu penses …
@+
Marielaine salut study
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeMar 7 Mar - 0:22

Disons que tu es un peu tiraillée entre le réalisme et le surréalisme parfois!
Rolling Eyes


Bonne nuit,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeMar 7 Mar - 0:40

Bonjour Soleille,

Que sont les automatismes mentaux ...

Qu'est-ce que le délire ? Comment cette "organisation" de la pensée et des émotions, des perceptions et des fantasmes peut-elle s'inscrire dans un cheminement vers l'intégration d'une réalité qui est ( j'imagine) difficile à intégrer ?

Où et comment la "pensée" fait-elle sens et par quel processus ?

Que penser des modalités de perceptions sensorielles et de l'organisation cognitives des autistes par exemple ?

Et quand le délire est "entendu" par quel processus la pensée s'organise-t-elle vers "un monde" plus adapté ?

Vaste domaine d'étude qui va bien au delà de ce qu'on dit normal et anormal, réaliste et surréaliste, pathologique et sain....etc...

Je pense également aux délires reconnus comme "normaux" et qui nous entraînent dans la pauvreté des uns au détriment des autres, aux guerres, aux viols, aux courses effrenées vers la sur-consommation...

Bref ! Tout n'est pas noir ou blanc ! Amicalement, Zoé

À vous lire tous sur le Délit-re et les automat-ismes de la pensée.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeMar 7 Mar - 2:28

Eh bé!

C'est donc simple pourtant, tout ça... Je vous traduis .. ou vous trahit?

Axiome: On ne sait rien, même si l'on a beaucoup lu, on peut avoir très peu ressenti, et ceux qui croient savoir se trompent.
D'autre part aucun n'entend les mêmes sons ni ne voit pas les mêmes couleurs que son voisin. D'où la difficulté de chanter en harmonie, même sur un forum.

Conscient- consistant; insconscient, inconsistant???

Comme chacun doit bien vivre ," je pense donc je suis", il cultive amoureusement ses petites pensées, sous le soleil de la pleine conscience (petit a), et aussi cajole son petit brouilleur de cartes, l'insconscient (petit b) à la fois contenu mystérieux et méthode de cryptage.

Quant au préconscient (petit c), il n'est qu'en devenir... Il devient conscient (petit a) si le quidam qui s' auto-analyse a le courage de chercher activement son décodeur et est assez mature pour accepter de le brancher. Sinon, il reste à végéter dans les limbes de l'inconscience, retour au "petit b".

Enfin moi, ce que j'en dis...c'est pour vous éclaircir les idées dans le labyrinthe.

Bonnes explorations
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitimeMar 7 Mar - 9:31

C'est très dense ce que vous écrivez là ; une première prérogative de la pensée est de faire le tri .Tout n'est ni en nuances et surtout pas hasard dans le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savoir aimer les gens, pour eux Empty
MessageSujet: Re: savoir aimer les gens, pour eux   savoir aimer les gens, pour eux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savoir aimer les gens, pour eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'intelligence c'est quoi?
» Pour rire...
» Dr Jacques Lacan 5 rue de Lille (2)
» mon mai 68...
» MSN pour Mme Kine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser