TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Psycho et reli

Aller en bas 
+2
Sigmund
Soleille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: mais non   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 19:41

Allez Marielaine quelques jours de repos te feront le plus grand bien!
Et fais bien attention aux cloches car ils y en a plus que tu ne le crois! pig

Bonnes vacances sunny

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: rép...   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 21:10

Zoé,
Ce qui laisserait entendre qu’en règle général,qu' il est lié à la peur ??
Pour moi le silence est beaucoup plus porteur, (voir force, selon …) en certaine circonstance, donc la peur ??
Merci Zoé. Laughing



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing C’est vrai tu as raison Sigmund, les vacances c’est fait pour se reposé, mais je ne prend que 6jours !!
Et toi, combien ??humour Very Happy Wink

Tu sais Sigmund, que je suis née pas très loin d’une fonderie de cloche, oui, oui la ville s’appelle : Villedieu les poiles, (Manche 50) en Normandie …
Alors, vois tu, je dois en tenir une sacrée couche … lol!
: Bonne vacances à toi aussi, merci confused
queen
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 23:42

Ce qui laisserait entendre qu’en règle général,qu' il est lié à la peur ?? Marielaine

Non Marielaine, je n'ai pas dit ça ! Dans ton message TU l'associais à la peur. Ce que je pense : seule la personne concernée peut expliquer à quoi est lié "son" silence...le reste est interprétations, projections, fabulations, etc...À moins de très bien connaître la personne et encore !!!!

Bonnes vacances, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 21:50

C'est le silence de l'un qui fait parler l'autre car il l'interroge ce silence ...qui ne fait pas peur car on a peur que de ce que l'on connaît.
Le silence de l'autre peut angoisser dans la mesure où l'on se sent impliqué et on aimerait savoir où....C'est ce qui fait avancer.

Par extrapolation,un forum qui marche par exemple n'est pas forcément bruyant car il n'est pas le lieu de questions/ réponses intempestives où une chatte n'y trouverait plus ses chatons.

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 22:30

La peur est un sentiment de forte inquiétude, d'alarme, en présence ou à la pensée d'un danger, d'une menace.
Le petit Larousse...

Or, le silence de l'autre peut provoquer ce genre de sentiment car il est possible de projeter ses craintes dans l'interprétation du silence de l'autre. Ce qui fait avancer à mon avis, c'est non seulement la découverte en soi de ce qui est lié à cette peur qui nous habite mais également le sens du silence de l'autre; quand il y a un réel échange à ce niveau bien sûr.

Il y a des silences qui sont effectivement liées à un danger réel et que l'on reconnait.

Il y en a d'autres que l'on croit reconnaître mais qui ne sont pas liés à un danger réel.

Il est possible à mon avis d'avoir peur de ce que l'on ne connait pas : peur de manger un aliment, de sauter en parachute, de rencontrer une nouvelle personne, etc.....

Amicalement, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 23:54

La peur est identifiable,définissable:
Cet aliment est douteux.
Une chute en parachute peut être fatale.

Craindre de rencontrer une nouvelle personne est de l'ordre de l'angoisse,me semble t-il,car cela met en jeu une problématique dans "l'en soi" d'indéfinissable.
Et c'est pour cela que je crois que le silence de l'autre angoisse plus qu'il ne fait peur.

Amicalement et silencieusement silent

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Réponse..   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 19:45

Pour moi le silence est beaucoup plus porteur, (voir force, selon …) en certaine circonstance, donc la peur ??Marielaine

Donc la peur, qui était avec deux points d’interrogations en certaine circonstance pour quiconque !

Mais me concernant personnellement je n’ai plus de sentiment de peur depuis : le 1er janvier 2000 à 0h0minutes0S…mais une force silencieuse…
Amitié Laughing

Marielaine queen




PS
Souviens toi de mon anecdote, ou je racontais se dons j’ai due faire face aux 4 personnes’’ hippy…’’
Si j’avais eue peur, je ne serrais pas en train de vous raconter !!
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 20:00

La réponse s’adressé à Zoé, ci-dessus (du 13 avril 22h42) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 20:06

Tu as sûrement été parcourue par la peur mais la source est identifiable et le raisonnement a fait le reste;un bon et prompt raisonnement.
La source,c'est ce qui fait la grande différence entre peur et angoisse.
Tu ne feras pas une crise de spasmophilie si un "loup" surgit;au pire tu te feras bouffer mais tu sauras pourquoi!!!!!!!!!!! Laughing

Biseloup!!!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Réponse ...   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 20:50

Laughing
Et bien ma chère Soleille détrompe toi : je me suis trouvée dans une propriété malgré moi, et il y avait un chien loup justement, et il est arrivé à toute vitesse vers moi, et c’est stoppé net…Je raconterais les détails si tu veux !!
Quant au raisonnement, je n’ai pas eue le temps, à mon avis c’était de la maîtrise de soi, et des autres, et du loup en l’occurrence, que j’avais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! queen
Mais, j’ai fait face à plus dangereux que cela …
Wink Wink Ta oublié la résurrection ?? Laughing

Quant à : je suis en vous, vous êtes en moi, je n’ai pas encore dit ce qui en résulte, ou évidemment cela ne se situe point au dessous de la ceinture …réellement !!

Amitiés I love you
Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: rep a soleille   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Mai - 17:33

BENOITE RENCUREL Rolling Eyes

A quelques Km de Gap, sur la route de Briançon, à droite, une petite route mène à « Notre Dame du Laus ». On y accède par un chemin escarpé, à travers les pins et les genêts, sous le ciel bleu des Alpes.
On découvre alors un endroit paisible et reposant, qui respire la paix et où règnent des vibrations assez extraordinaires.
Quelque chose d’indéfinissable … le village où vécut au XVIIIème siècle une sainte.
A l’époque quelques familles seulement survivaient ici, dans la pauvreté. Aujourd’hui, dans ce village, s’élève une basilique, consacrée par le pape de l’époque, et des bâtiments ouverts à la méditation et à la retraite « spirituelle ».
Parce qu’une pauvresse qui gardait des moutons et des chèvres vit, un jour, une apparition : une Dame, d’une couleur éclatante, lumineuse, (tiens, tiens pourquoi ressemble t’elle à tant d’autres visitations ?) qui lui dit « je suis la Vierge Marie et je veux que s’élève ici une chapelle à la gloire de mon fils ».
Et la bergère aura avec cette Dame des entretiens, des extases, pendant des années, parfois même partagés par d’autres.
En ce qui me concerne, loin des bondieuseries et pas spécialement chrétien pratiquant, j’ai pensé au post de Soleille « psychologie et religion », moi qui suis à moitié Freudien, à moitié Lacanien, à moitié Jungien… (Oui, je sais, Soleille, ça fait 3 moitiés, mais tu sais bien que ça dépend de la grosseur des moitiés…) Smile Smile Smile

Etait-elle « folle », cette petite bergère du nom de Benoîte Rencurel ? Alors Thérèse d’Avila et Hildegarde Von Bingen, Bernadette Soubirous et Thérèse de Lisieux, Padre Pio aussi ! (Et tant d’autres !)
En visitant sa maison, une pauvre pièce sombre et triste, je ne pus m’empêcher de penser comment avait-elle fait pour soulever des foules, dévotes et mystiques, sans téléphone portable ni écran plasma ?
A peu prés 100 000 personnes visitent ce sanctuaire tous les ans encore aujourd’hui !
Psychologie ou psychopathologie ? study
Est ce que les états de conscience différents sont fatalement des affects maladifs ?

Elle répandait une odeur de rose et de jasmin un peu partout et ressentie encore maintenant par des visiteurs non croyants il suffit de lire les ex-voto. (Bon : nous on a rien senti !)
Françoise Dolto était croyante et elle disait à la fin de ses séances avec ses malades « je les abandonne entre les mains de la pitié divine » !
Les grands explorateurs de l’âme humaine se sont penchés sur ses dysfonctionnements, quid de ceux qui vont bien et qui sont simplement différents ?
Religion=relier ; des hommes et des femmes, de tous horizons, à cette époque un million de pèlerins par an venaient rendre une visite à celle qui lisait dans les âmes ! (Et elle n’était pas dépressive !) Plutôt tonique même !
Si Freud et Cie ont ouvert des portes pour comprendre notre psyché, c’est sur un immense royaume, et nous n’en sommes qu’aux balbutiements quant à son exploration.
Il faut bien que ces éléments « perturbateurs » fassent leur entrée dans le système, créant des turbulences, bousculant le bel ordre du monde, et créant de nouvelles énergies.
C’est quand même la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre que ces entités font avancer l’humanité !
Quant aux déchiffreurs de l’inconscient, ils n’ont pas encore trouvé leur « pierre de Rosette » !

Amitiés

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai - 0:39

Bonsoir Sigmund,

Me promenant avec ma mère cet après-midi et parlant de mon père défunt,je lui dis soudain:"ça sent l'amsterdamer".
Je regarde aux alentours:point de fumeur de pipe comme mon père.
Et ma mère d'ajouter:c'est une odeur de miel qui provient des fleurs.
J'en ai convenu.
C'est vrai que l'amsterdamer sent le miel... Wink

Bonne nuit

I don't want that sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai - 18:47

« Il faut bien que ces éléments « perturbateurs » fassent leur entrée dans le système, créant des turbulences, bousculant le bel ordre du monde, et créant de nouvelles énergies. »
Sigmund ! Very Happy « Et nous n’en sommes qu’aux balbutiements quant à son exploration. » Wink
Réponse : !!??
Sigmund, et oui tous ces mystique(s) sont porteurs de message, d’un vécue sacerdotal, qui pour certain c’est un calvaire, d’un destin très particulier …qui payent bien chers leur connaissance !!?Car leur expérience, et vécu sont appris pragmatiquement, de ressenties vrais, ou les trois quarts ne peuvent y mètre des mots pour l’interpréter …car souvent elles/ils sont choisies pour justement leur naïveté, de pureté, souvent …

Quant à Soleille, sunny la pure et dur du rationnel … bounce
J’en comprend également les raisons puisque l’après spirituellement vécues tous ses phénomènes, scientifiquement, j’en ai également trouvé un sens !! Wink Idea
Logique puisque mon résonnement est que toutes les vérités de chacun font la réalité du tout existentiel !!
Et que le cerveau d’un être humain normalement constitué ne peux contenir que la limite ce dont il à besoin, dans son parcourt ?! À supposé …, mais il y à des exceptions d’êtres qui ont une ‘’’mission’’ ’qui ont des responsabilités …, donc, de porté des éléments essentiels… !!Et généralement ceux là le savent, mais ce garde bien d’en faire état avec des termes le signifiant directement !!Mais les autres dans l’entourage qui sont éveillés peuvent le ressentir …

cat cat cat Amitiés de : I love you cat cat
Marielaine queen
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: rep   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:25

Dis moi Soleille est ce que c'est l'odeur du miel qui t'as rappellé l'odeur du tabac de ton pére (et qui inconsciement t'as permis de l'évoquer avec ta mére) ou bien c'est en l'évocant que cette fragrance est apparue?

Synchronicité Jungienne? study

Bises Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:43

Hum,c'est plutôt en l'évoquant mais qui sait!

Marielaine:je me suis frottée à des paranoïaques ,aussi,rationnelle pure et dure suis devenue!

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai - 20:17

Tu t’es frottée sunny ?hummmm, fricotes ? geek , (Je plaisante)…
Oui je te comprend parfaitement, qui plus est, tu as un métier qui nécessites les pieds sur terre, car il est vrai que ceux qui vivent le parallèle n’on pas toujours, en règle général, la faculté de pouvoir équilibrés la réalité rationnel. study
C’est tout un art … (mais ils y en à quand mène, 1%...)sourire !! Laughing Laughing
Bise qui frotte… I love you

queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psycho et reli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psycho et reli
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser