TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Psycho et reli

Aller en bas 
+2
Sigmund
Soleille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 19:57

La pensée est immatérielle donc Dieu aussi

Heu...Non nous ne sommes pas d'accord ! Cette pensée, celle que je suis en train d'écrire, est issue de ma personne et je t'assure Soleille que je suis bel et bien faite de matière, d'atomes regroupés en molécules !

Incroyable mais vrai ! L'Amour que je ressens réuni à travers toutes ses sensations, ses sentiments, ces désirs, ces pensées est issue de ce paquet d'atomes qui forment ma personne et qui sont en lien avec d'autre paquets de molécules qui forment d'autres personnes, les arbres, l'air, le vent, et.......la musique.....

Alors Dieu, l'Amour, la Vie ...serait intimement lié à la matière...d'où l'idée que Dieu est partout, dans toute chose, dans tout événement...dans le Mal comme dans le Bien...dans la souffrance comme dans la Joie. C'est ce qui EST...Les commandements de Dieu que l'on retrouvent dans toutes les religions, auraient donc eu comme objectif de protéger cet éco-système !

Quelle différence doit-on faire avec "Les loies de la Nature" et les "Loies de Dieu" ?

Là où ça se complique, c'est dans l'interprétation que l'on fait de tous ces mots : Amour, liberté, Haine, etc...etc...Alors, il y a des massacres comme des grandes oeuvres qui sont le fruit de notre "interprétation" de tout ça !

De nos jours, on assiste à un désir de réconciliation des religions et à un désir de confrontration !

C'est la quête du soi ou du Soi ?

Amitiés cosmiques ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 20:55

Zoé,

On parle de "matière à penser" ;elle est captée par nos sens.

Et sur cette réflexion,j'ouvre l'encyclopédie et y lit:

La pensée
"Ensemble des processus par lesquels l'être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts,les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances."

Le concept est une construction abstraite;le matériel ,c'est ma machine à laver,ma voiture etc...et ça ne pense pas.

Marielaine,

Je suis maître en ma demeure et ce que je décide ,bien ou mal (hélas) détermine ce qui va se passer.Donc pas de hasard pour moi.

Mais toutes pensées ne se rejoignent pas ;j'expose la mienne,vous la vôtre que je respecte.

Ainsi "soi t-il"!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Pensée...   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 20:56

Soleille n’a pas complètement tors,
et Zoé n’a pas complètement raison !!

Entre les deux mon cœur balance… !!

queen
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 21:35

Oui, la pensée a une base "neurale" visible par imagerie médicale, et ainsi maintenant on sait que toute activité réelle ou imaginaire à une conséquence physique et matérielle sur le cerveau ; la modification des synapses... lesquels, très agrandis, ressemblent à ce qu'on voit dans l'espace...

Prier, semble-t-il, a une action curative sur l'être humain, là aussi visible par imagerie médicale.

Certaines idées de la science moderne nous renvoient à des abymes métaphysiques, et c'est bien ainsi ; plus nous savons et moins nous savons, tout est en ordre drunken

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 23:19

Une fois que les connecteurs "physiques"ont fait leur travail,la pensée immatérialise.
Immatérialiser,c'est "rendre immatériel par la pensée ou le raisonnement".

Appelons un chat un chat !

Encore que je vois bien un cat de dessin animé ou un albino ou un pig ou un elephant matérialiser la pensée en se baladant dans un cerveau!
Y a bien le criquet de Pinocchio!

Smile Smile

Laissons décanter l'affaire!

T'inquiète pas Marielaine queen , tout va bien! Idea

Bises

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 23:27

"Je suis maître en ma demeure." Soleille

Freud doit se retourner dans sa tombe !

Colibri a bien expliqué sur le plan neuronal les activités mentales dont nous parlons.

Soleille, je suis très heureuse d'apprendre que ma voiture ne pense pas , ni ma machine à laver! Je vais cesser de tenter de dialoguer avec elles ! Tu me sauves la vie !

Cependant, je crois que mes chiens pensent. L'autre jour, ils ont attendu que je sorte de la cuisine pour y entrer sur la pointe des pieds et tenter d'y dérober un rôti que j'avais mis à dégeler. Quand je suis arrivée, ils m'ont regardé avec des yeux coupables et des oreilles honteuses. Il ont retourné se coucher sur leur tapis, mine de rien... Je sais...je n'ai pas réussi leur éducation !

Mais je me demande s'ils croient en Dieu...Peut-être y a-t-il un Dieu des chiens car parfois ils sont en manque de....viande rouge.... ! Il me semble bien avoir entendu leur prière dans leur silence de chien : "Dieu des chiens faites que ma maîtresse aies un appel téléphonique et qu'elle oubli son rôti encore une fois sur le comptoir de la cuisine ! "

C'est du sérieux ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 23:33

la pensée immatérialise.

Immatérialiser,c'est "rendre immatériel par la pensée ou le raisonnement".


dis-tu Soleille...

Pourrais-tu élaborer ce concept ! Donner un exemple peut-être ?

WoW ! Je sens que je vais développer des pouvoirs surnaturels !

affraid cyclops PHP Exclamation Question shakng2 study

Zoé qui est en récré !
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 8:56

Point le temps ce matin à part plagier:
Bonjour Zoé,

Quillet:

"L'esprit est immatériel."

Mots se rapportant aux opérations de l'esprit:

Penser-méditer-s'absorber-concevoir-connaître-percevoir-saisir - réfléchir-raisonner-analyser-abstraire-etc....etc.....

Même si tu es faite de matière,les opérations abstraites de l'esprit ne sont pas matérielles!

Confusion dans l'essence du terme désignant l'immatérialité.
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 9:49

L'ennui, Soleille, c'est que tes définitions datent un peu et sont empreintes du dualisme cartésien (pensée immatérielle vs corps matériel), qui est de nos jours réfuté par les découvertes des sciences cognitives. Et d'ailleurs ces définitions que tu cites supposent une spiritualité ou un dieu, en donnant à la pensée un statut irréel, hors du monde.

Je ne sais pas si tu connais Olivier Houdé, le pionnier de ces recherches en France et dans le monde ; il est psychologue et enseignant de formation, et il est tout à fait passionnant. I love you

Tu peux le voir par exemple ici :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_2006/conferences/conference_173.htm

Zoé, je souris en pensant aux stratégies de ton chien, mes parents en ont eu un comme ça... Wink

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 13:19

Eh bien,chacun son école!

Ai-je prétendu que la pensée est hors du monde!Je m'escrime à dire que le monde visible ,palpable, conditionne la pensée! Elle se bâtit de part la configuration du cerveau qui est "matière".
Une structure de pensée n'est pas matérielle.

Je vais prendre connaissance de ton lien.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 14:00

Merci pour ton lien:je comprends pourquoi un décret est en cours d'élaboration pour traquer les futurs délinquants dès la crêche.

Si tous les cerveaux sont différents,on naît hystérique,phobique,maniaco-dépressif etc...et la psychanalyse n'a plus lieu d'être!La structure de pensée calquée sur la structure du cerveau!!!!!!!!!!!!!
Plus guère de place pour les facteurs environnementaux,la réalité matérielle!

Monsieur,l'IRM dit que...

En somme,nous devenons des fatalités sur deux pattes! C'est le tout excusable!

J'attends avec impatience la nouvelle édition Quillet et Larousse qui ne parleront plus d'immatérialité de la pensée!


Allez!Bon après-midi! Ma pensée donne une bonne poignée de main à la vôtre.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 14:20

Bof.

Pour l'instant, je n'ai vu aucune discipline capable de décrire l'humain dans son intégralité de façon satisfaisante. En revanche les approches croisées sont fructueuses, même si elles ne décrivent pas toujours la réalité de la même manière.

Tu n'as pas dû écouter le lien jusqu'au bout (1 heure 40 minutes de conférence), puisqu'au contraire, il y est expliqué comment le cerveau change tout au long de la vie, comment se mettent en place certaines compétences cognitives notamment dans l'inter-réaction avec l'extérieur, et que n'y sont pas abordées les questions génétiques.

Je te cite "les opérations abstraites de l'esprit ne sont pas matérielles" ; c'est la vision cartésienne du monde qui sépare le corps de l'esprit. Or, en voulant prouver qu'il n'y a pas de Dieu possible, tu rejettes la réalité matérielle de la pensée, telle qu'on la découvre grâce à la science. Cette même science qui prouve l'importance de l'environnement y compris au niveau génétique, puisqu'un gène ne s'exprime que par rapport aux autres gènes présent dans une séquence d'ADN. Donc c'est un peu comme si tu disais que la pensée est magique mais que la magie n'existe pas.

Sais-tu que pourtant beaucoup de scientifiques sont religieux ?


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 14:39

Pas de pensée sans stimulis extérieurs même si l'appareil est là.Le "modelage" de la pensée naissante est le fait de l'autre de la pensée;le modelage est là une entité abstraite et qui dit abstraction,dit immatérialité.
L'artisan pense son oeuvre et va la matérialiser mais aucune opération magique de la pensée va ériger un mur en quelques secondes.

Re larousse:

Matériel:

- Formé de matière par opposition à spirituel,intellectuel.
- Qui concerne les objets et non les personnes.
- Matériel génétique :ADN (qui permet alors de penser et non qui fait que l'on pense.)
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: soleil   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 17:49

Avec ce sujet on va exploser le serveur du forum j'en suis sûr bom
C'est le mot "paranormal" qui fait tache, et parapsychologie ne va pas non plus
Savez vous que le grand Freud a fait "tourner les tables " avec sa fille et Ferenczy!!! et ce dans le plus grand secret.
Ce qui ne l'empêchait pas d'appeller" la boue" toutes les sciences dites occultes...
Nos cerveaux pensants ne peuvent qu' apprèhender ce que nous voyons et comprenons enfin ce qui est visible à nos sens!
Et l'invisible alors ?
Le magnetisme terrestre qui le voit? (et toutes les formes du magnetisme!)
As t'on compris la télèpathie,malgré les travaux de Rhine aux USA et Hans Bander, à Tûbingen,non!
S'il n'y avait que cela!!!
Je terminerais par cette citation

Le rationalisme a les mains pures mais il n'a plus de mains....

Bises Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: De...   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 20:31

Le rationalisme a les mains pures mais il n'a plus de mains....



« Le rationalisme a les mains pures mais il n'a plus de mains.... » cyclops Comme Vénus…alors !!_sourire_ Very Happy

Une chose est sur, c’est que la source de la pensée sait ce qu’elle pense, et je pense, donc je suis !! cyclops

Quant la source m’a révélée par sa pensée ce qu’elle était… j’ai eue grande peur…, colors et pourtant je devais la supporté en pensant !!

Mais ne pensé pas, que je pense que : ce que vous pensez, n’est pas pensé, vous pensez bien !!(Humour)… drunken

Je pense à vous … queen

Amitiés.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 20:35

Il y a des rationalistes qui font de belles oeuvres avec leurs mains de même qu'il y a comme dit Colibri ,des scientifiques croyants.

Parlant de paranormal et puisque que tu as 700 livres affraid dans ta biblio,peut-être pourrais-tu me convaincre avec des arguments,disons...convaincants.
Il est dit que de tels phénomènes ne sont crédibles que pour ceux qui y auraient été confrontés.

Alors?

Au plaisir de lire ici de ta part ou d'autres une expérience vécue de paranormal...

Ah la matière grise qu'ils disaient nos ancêtres!

Bises

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 20:36

Smile Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 21:40

spiderman soleille Twisted Evil Arrow !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


queen
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:30

Ouais, explosons le serveur ! Wink

Mais euh... expérience vécue de paranormal, ça dépend ce que tu considères comme "normal" ; parce que pour moi le "normal" couvre une multitude de trucs bizarres, et d'ailleurs beaucoup font cette expérience que quand tu ouvres une porte dans ta tête, il t'arrive des choses que tu n'aurais pas crues possibles avant... C'est pourquoi d'ailleurs j'ai choisi une psy sensibilisée à ce genre de choses, car le précédent me donnait l'impression d'être une phénomène de foire, une pré-psychotique.

C'est pour ça que j'aime la science actuelle, bien qu'étant une littéraire pur sucre. Si tu te penches par exemple sur la théorie des supercordes - que je serais incapable d'expliquer mais qui dit en gros je crois que des particules lumineuses hyper légères traversent la terre en quelques fractions de secondes sans être altérées - moi, ça me transporte autant que la contemplation d'une sublime oeuvre d'art... Parce que c'est beau, mystérieux, complexe, irréductible... Comme l'ADN qui même décrypté, garde bien des mystères ; l'ADN est commun a tout ce qui vit, tu imagines le délire, on a des trucs en commun avec les bananes comme avec les souris, et on ignore à quoi sert les 90% de l'ADN appellé ADN poubelle ! drunken

Et puis oui, Freud, neurologue de formation, s'est inspiré du "magnétisme animal" de Mesmer pour le dispositif du cadre ; quel grand écart conceptuel fabuleux ! Shocked

Donc je ne sais pas, mais pour revenir à la question initiale, le religieux relie, et la psychologie assouplit, relie à soi-même aussi. Il y a un rapport. Mais comme toujours il faut se méfier des charlatans...

Bises I love you
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 23:19

J'écrivais:Le manque lie.

Tu écris:Le religieux relie.Et ,corrige moi si je me trompe,tu y associes l'expérience du beau .
L'expérience du beau "comble"(de être comblé)-comble un manque puisque l'on se sent plein d'autre chose:de plénitude.

J'entends bien ce que tu écris.

I love you

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: anectote...   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 0:00

Very Happy

Rêve prémonitoire, voyance ou, perception ??(…)

Une anecdote !

En 1996, ma belle fille franchie la porte de mon entrée de mon appart, et viens vers moi, j’avais encore le dos tourné, à peine retournée, j’ai eue un ’’flash’’, ressentie, pensée ??Peut importe !!
Je dis à ma belle fille :
-tu es enceinte Del…, excuse moi, mais je viens d’avoir un drôle d’impression, dès que tu es entrée !!
-rire, ben non,(me dit-elle) je prend la pullule, et nous n’avons pas l’intention d’avoir des enfants maintenant, on a, à peine finie nos études !!
Les semaines passent, et les invitant assez souvent, je vois les seins de Del qui s’arrondisse, ainsi que les formes également !!
Ne voulant pas êtres une belle mère un peu chiante, qui se mêle de Confused
Les mois passes, 5eme environ, surprise que le sujet n’étant pas au centre des conversations, je m’en étonnes…
Le 7eme mois environ, de pars les rondeurs ne faisant plus aucuns doute, en tout cas pour moi depuis belle lurette !je dit à mon fils, bon et bien, c’est quant qu’on en parle ?
Ils se regardent surpris, ben oui, comment vous allé l’appelé le bébé ?
Pensant que je plaisanté, mon fils ayant de l’humour également, me donne des prénoms biscornues !!
Mais rien de sérieux n’est abordé !!
Le 8eme mois, un dimanche !
-bon et bien les enfants, ils va falloir abordé les choses sérieuses, et me rassuré, dans la façon dons vous allez vous organisé, pour l’arrivée de bébé, et là j’avait un ton pour le dire, qui ne laissé aucun doute sur le sérieux de la question. Au point que Del…, en fut gênée, et dit à mon fils, ben dit lui que je ne suis pas enceinte…
-mais enfin filston, ne me dit pas que …
Mais enfin Cla… (il m’appeler souvent par mon prénom)puisque Del… va chez le gynéco tous les mois ,si elle était enceinte,quant même , il le serait ,c’est quand même un gynéco …
Et là, je lui répond que je suis une mère, et que je ne peut me trompé en ce domaine, du fait que j’en avait vue le déroulement au fil des mois …
Bref, cette soirée était assez marquante, au point que Del…décida d’allait voir un autre gynéco…
Et le lendemain, début d’après-midi, mon fils m’appelle, en s’excusant, et me disant, -t’avait encore raison, Del…est enceinte de 8 mois …
Et alors ?-son gynéco est en prison, il était contre l’IVG, et il disait à Del…qu’elle avait une grossesse nerveuse !!

C’est du surréaliste…, et pourtant réel…en 1996 !!

Bref, au 8eme mois, en début Décembre j’ai eue une vision cette fois- ci, ou je tenais dans mes bras, du coté droite un bébé, et je voyais un soleil, puis des yeux en forme d’amande …
La pu- puce est née le 12 janvier 1997 !
Définition de la vision…-les symboles- !!
Mes garçons, je lai tenait dans mes bras, coté gauche, (là c’était à droite)
Le soleil=Dimanche
Yeux amande=prénom Amandine
Conclusion :
Voyance, rêve prémonitoire, perception des êtres qui nous sont proche…, ou ?, etc.… !! confused


Tien, cette nuit, j’ai rêvé de Chirac !
Ben oui, il avait une valise à la main, ou elle était entre lui, et moi !!
Etait -est-ce : une prière qu’il faisait … ??
Ou : cette valise était une passation de pouvoir, valise diplomatique ??
Ou autre ???
D’après- vous ??????
bigsmurf

bonne I don't want that
queen
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 0:08

La réponse aux infos demain! Wink

Bonne I don't want that Marie queen
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 10:25

Ben dis donc quelle histoire, Marielaine ! Shocked Wink

Soleille, quelques idées en vrac... Wink

Pour le religieux, j'y associe le transcendatal, le sublime et l'extase. Le "toi grand moi petit". La stupeur et le vertige. Oui, l'étonnement, et le doute. Ce qu'on ne peut pas expliquer.

Le manque, c'est le désir disions-nous il y a quelque temps. Le manque c'est l'ennui qui nous force à agir.

Dans certaines psychothérapies (qui soignent les dépendances, genre AA) et dans le bouddhisme par exemple, il est fait allusion à quelque chose de plus grand. Tu l'appelles comme tu veux, Dieu, Soi, la Vie, la Grande Mère, la Terre, le Hasard... Mais il est vrai que l'idée qu'on n'est "pas tous seuls", que nous ne décidons pas de tout mais qu'il y a "un plan" que nous ne pouvons pas forcément comprendre, est réconfortante, et sert de base à de nombreuses stratégies curatives.

Je ne cache pas que j'ai une sensibilité "mystique", qui m'a guidée très jeune, car finalement j'ai dû être une ado voire même une enfant dépressive ; l'idée qu'il y avait quelqu'un quelque part à qui je pourrais parler, et qu'il se cachait peut-être dans le futur, de même que l'idée qu'il y avait d'autres gens comme moi quelque part, et puis l'observation de l'art et de la nature me calmaient...

Ma "religion" est humaniste et écologiste ; respect de tout ce qui vit et humilité. Recherche d'équilibre (je sens que tu vas me dire que c'est une projection de l'image de la Mère, la mienne étant un un peu . shakng2 ).

Bon, c'est un peu décousu et ça ne répond ps à la question mais bon... Wink

Bises flower
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 13:22

Non,pas du tout;je ne vois pas une projection mais plutôt une éjection de la fille hors de la mère.
D'ailleurs,tu dis avoir quitté une psy "psychotique";il y a de la réminiscence là dessous...Peut-être l'as-tu mise inconsciemment à la place de ta mère et elle n'aurait pas du tout géré le transfert.

Bise,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 15:56

Mais il est vrai que l'idée qu'on n'est "pas tous seuls", que nous ne décidons pas de tout mais qu'il y a "un plan" que nous ne pouvons pas forcément comprendre, est réconfortante Colibri


De notre propre expérience en analyse ou nous apprenons à faire sens ( un peu...un tout petit peu...). À travers cette expérience nous découvrons que nous avions nourri bien des illusions à notre sujet. Que le sens de notre histoire, que notre liberté même de penser et de réagir, que notre capacité à aimer et produire est régie par un vécu, par ce que nous avons reçu de l'extérieur mais également par un désir qui nous est propre, unique. Le manque oui bien sûr mais pas seulement : qu'en est-il du désir, de cette pulsion de vie, de cet instinct de conservation ?

Il en est de même pour l'Ensemble, pour tout ce qui nous entoure. Nous faisons partie d'un système comme des fourmis dans une fourmilière. Le sens de la Vie et de la Mort, de l'Amour et de la Haine, de la Souffrance et de la Sérénité, de l'Équilibre et du Déséquilibre...tout cela est à considérer sous différents aspects : le réduire au manque, au désir du Père Bienveillant est très limitatif ! Comment se fait-il alors que des gens ayant fait un long cheminement en analyse, ayant intégré leur vécu et acquis un niveau de sagesse hors du commun soient croyants ?

Les émotions et le physique sont intimement liés, la pensée est issue de notre cerveau fait de matière ( cf tout ce qui a trait aux découvertes neuronales) et de tout cela nous ne connaissons qu'une infime partie. Nous sommes aux balbutiement des connaissances...à tous les niveaux d'ailleurs !

Ainsi, nous sommes semblables aux poissons qui ne voient que les racines des nénuphars, qui ne savent pas que les fleurs existent à la surface de l'eau...pourtant elles existent... Cette petite réflexion est la fois poétique et scientifique !

Amitiés, Zoé


Dernière édition par le Sam 8 Avr - 3:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psycho et reli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psycho et reli
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser