TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Psycho et reli

Aller en bas 
+2
Sigmund
Soleille
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 10:52

Bonjour à tous,

Si la religion peut masquer un symptôme chez un exalté,ce dernier s'en tirera saint et sauf.Par contre,l'autre du symptôme n'en sortira pas indemne.
D'aucuns mélangent spiritualité et psychologie et c'est difficile de mélanger les terrains.

Qu'en pensez-vous?

Amicalement?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: rep à soleille!   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 12:58

Bonjour tous Smile

Freud voyait dans la religion ou la religiosité une règression-blocage à la période infantile ou les parents representaient un idéal de bien être
Soyez comme des enfants... (evangiles)!
Quand à Jung il pensait que nous avons tous un tronc commun et universel enfouis au plus profond de notre inconscient ,et que l'on retrouve dans les rêves:les archetypes!
Ferenczi et d'autres y voyaient plutôt une sublimation du réel pour echapper aux difficultés de l'existence
Mais comment expliquer la lévitation des saints et mystiques?
les rêves premonitoires, la voyance (la vraie elle existe!)
La psychologie est loin de tout expliquer! Question

La bise hein Soleille hein la bise!!! Razz

Et à tous les autres Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 13:16

Souvent j'entends:c'est drôle,j'ai rêvé que... et aujourd'hui,voilà que...
Et moi de constater et souligner qu'un fait (en acte ou parole) a induit le rêve "prémonitoire".

La voyance ?Une connaissance fine de l'inconscient de celui qui "voit".

Tu connais des cas de voyants à l'échelle mondiale qui ont prédit ce qui arrive à part du prévisible qu'ils appellent de la voyance par une subtile pirouette de prestidigitateur?

Sûr que sublimer le réel,c'est rassurant...L'archétype,c'est l'image;la sublimation,c'est l'imaginaire et donc...

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 13:42

Bonjour Smile

J'ai tendance plutôt à partager les points de vue de Freud et Ferenczi, à quelques bémol près.
Les parents ne représentent pas toujours un idéal de bien être, ce qui peut entrainé soit un refus total de toute religion soit au contraire une recherche religieuse " ailleurs", pour se rassurer et mieux traverser les difficultés de l'existence, quitte à se réfugier dans l'illusion.

Les rêves prémonitoires ? il m'est arrivé de croire en faire, mais à chaque fois, comme dit solleille, en analysant le rêve , j'y retrouve soit une inquiétude soit un désir. Qu'ensuite la réalité y corresponde n'est pas vraiment une surprise. Mes rêves ont tendances à me révéler ce que j'ai laissé de côté consciement, pour continuer à vivre au jour le jour.

Après, tout ce qui est voyance pure et lévitation, me semble venir de possibilités humaines non encore élucidées, et qui le seront peut être par la psychologie un jour.

alien Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 13:53

Et sur ses pensées très rationelles, je file voir mon horoscope qui m'annonce une semaine radiause sur tous les plans grace à Mercure, Jupiter et venus. Very Happy
Si, si, on me dira "Oui".
J'ai plus qu'à formaliser mes demandes Very Happy
Comment ça, j'ai l'esprit de contradiction? Cool

Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 13:56

Et moi,mon horoscope me dit que je me prose ,euh,me pose trop de questions! Rolling Eyes

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli Empty
MessageSujet: de Marielaine :à tous ...   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 17:25

Smile
study Bonjour à tous !!

Y’a matière à !!
La religion, l’évangile, la spiritualité, le mystique, lévitation, prestidigitation, astrologie, l’horoscope, la voyance, rêve prémonitoire…etc. Tous cela sont des phénomènes existentielles, ou souvent de parts la richesse du détail de la langue Française, et précisions, beaucoup de confusions de faites ; ou d’interprétations…et de compréhension !!
Mais bon, ce n’est pas grave, c’est la richesse de notre société, dans sa diversité.
Dans d’autre domaine aussi, il y en à beaucoup de confusion de faites (la peinture notamment) entre : l’original, la copie, et la reproduction !!Peut-être que certain d’entre vous pourras répondre à la question !!
Question, de son point de vue.
Avant de le savoir, j’avoue que j’avais fait, comme les trois quarts des gens, une confusion !!

Mais revenons à nos sujets !!Ou j’ai eue personnellement des expériences dans la diversité de ces phénomènes, (cité ci-dessus) à des périodes différentes !!

Par où vais-je commencer ?
Par le commencement, me dirais la logique !!
C’était en 1989/90 …ou j’était agent commerciale, pendant 1 an, ou persuadée que je n’ai pas fait ce métier, sans que le hasard y ais mis son grains de sel (si je puis dire) !!-hasard ?ou ?_
Ou chaque client que je voyais, n’était pas toujours en rapport avec mon travail, mais c’était grâce à ce travail …
J’avait l’adresse d’un client, ou je me rend, c’était un lundi, et je me présente en lui précisent que j’avait RDV avec lui à l’heure précise ou je sonnas à sa porte.
Bonjour monsieur, je suis madame X, oui bonjour, que me vaut l’honneur… étant surpris de me voir ,je lui précisé l’adresse,qu’il me confirma,lui répéta que nous avion RDV !!
Bref, c’était la même adresse, mais pas de la même ville !!
Alors je lui formula mes excuses, et a cette instant, il me dit, ben partez pas, puisque vous vous êtes déplacé, et que la ville d’a cotés vous n’y serais pas, à l’heure… (Donc je demanda à téléphoné…) à l’autre client(e)
Puis c’était un lundi, et il était commerçant, donc avait un peu de tps libre (magasin fermé)
Et m’invita à prendre un verre, et nous somme partie pour 2/3 heures de discutions !!
Tout commença.
À l’époque je porté une petite chaînette en or avec un petite croix très sobre, et fine, et il la fixa, en me posant la question suivante : vous êtes croyante ?
Tout dépend ce que vous appeler croyance lui dis-je !!
Ben vous êtes Chrétiennes, puisque vous porté une croix,-me dis t’il !!
Ben chrétienne, je ne sais pas, je ne me pose pas la question en ces terme, porté une croix pour moi à peut-être une autre signification personnelle par déduction, d’observation, et qu’elle à pour l’instant sa raison d’être, à mon cou …
Il me répond, je vous dis cela, parce que, en ce moment je suis en train de lire l’évangile, il me précise, l’évangile, hein pas la bible !!Qui à était écrite par une femme qui à vécut pendant de nombreuse année l’adoration du christ, et vécue des phénomènes assez étrange…
A bon lui di-je, et il me précisa qu’il y avait 10 volumes !!(Je vous passe des détails)
Et lui demanda, où il en était, dans le cheminement de sa lecture, et me répondis, sur le chapitre de Marie-Madeleine …
Et me souligna que c’était très intéressant… et que je devrais les lires !!
Il me laissa les coordonnées, et, j’avais quelques jours plus tard, commandé les 10 volumes.
Et c’est là ou tout commença pour moi dans le domaine, Christique, mystique !!
Le jour ou je commencé à lire le premier, n’était évidement pas sans hasard, ou que le hasard y participa, (ou !!)Et cela j m’en suis rendue compte que quelque semaines plus tard, ou chaque passage de ma lecture corresponde très exactement aux dates qu’elle se vivait réellement, par notre calendrier…

Quant à la lecture, c’était très étrange, car d’une part j’avait des ressentie très parlant,et d’autre part, j’anticipé ma lecture , ce que je lisait ,pour certain passage …,au point même que cela me perturba,de confusion…que je n’en parlais à personne ,a ce moment là …
Exprimé aussi, par : soit les larmes, la réflexion, les frissons, la chaire de poule … quant je lisait …etc.
Bref ce fut une période tellement forte d’émotion, de ressentie, de chose si riche dans le cheminement personnelle, qu’il ma permise une inébranlable foi…dons j’avait besoin à l’époque, ou je venais de vivre mon divorce …
En résumé :
Cela dura 3ans et demie, avec intensité ; avec des preuves, phénomènes, et épreuves…
Quant ensuite, je réalisa et compris, par analyse, que, ce que j’avait appris pendants ce laps de tps m’était indispensable pour la suite de mon cheminement, ou là je devait l’affronté seule, après en avoir compris la réalité du pourquoi… !!
En conclusion :
Ma première démarche était croyance, à l’extérieur, pour vivre ensuite celle de l’intérieur, de moi bien sur…et là ce fit une autre histoire …beaucoup plus difficile, en tout, et pour tt …

A bientôt, j’aborderais les autres sujets que j’ai cités ci-dessus !!
Amitiés à tous…
I love you Marielaine.
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 18:08

Ces dix volumes,c'est ledit commerçant qui te les a vendus?

Marie-Madeleine/ Marielaine... Quelle assonance!

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 18:11

En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où les pouvoirs temporels et spirituels sont liés ("Dieu et mon droit", "In God we trust"), il parait normal que la psychologie intègre la tendance humaine à la transcendance et à la spiritualité.

En France, pays laïque, on se méfie de tout ça.

Au fond Soleille ta question pose le problème du but d'une psychothérapie. S'il s'agit d'intégrer harmonieusement tous les aspects de ta personnalité, alors si tu as des convictions religieuses, il est logique que la psychothérapie prenne celà en compte, ou du moins considère cet aspect de ta personnalité de façon décontractée plutôt que comme un symptôme. Car il y a peu de rapports entre une personne qui croit à une religion intégrée à sa vie quotidienne, et une personne en proie à un délire psy qui voit des signes partout.

S'il s'agit dans la psychohtérapie de te faire adhérer à une théorie, c'est autre chose.

Pour ma part, j'ai fait des rêves prémonitoires il me semble mais sur des aspects vraiment très dérisoires, et je ne compte pas les "synchronicités". Maintenant, comme dit Gouachita, savoir si celà relève du religieux, ou d'un phénomène humain, je ne saurais pas dire...

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli Empty
MessageSujet: de Marielaine àSoleille ,et Colibri ...   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 19:18

Bonjour Soleille, et Colibri…
Et non, chère Soleille, se commerçant était dans la décoration, désolée, mais suis un peu nunuche, (enfin j’était..) mais pas dupe … !!
Aussi, cette anecdote, je peut y mettre une autre signification, à ce jour d’aujourd’hui,sans dénaturé le vécu, avec le parcourt que j’ai faite depuis 16/17ans _ils s’en ai passé, des vertes, et des pas mure !!De la religion, à la philosophie, en passant, entre autre par la phycologie, je te rassure !!
Et, je ne donnerait pas les coordonnée des 10volumes, car je ne m’en souviens plus, qui plus est ,je l’ai ai donné à une associations …
Quant à chère Colibri, oui la synchronisation, perception, et, etc.…, aussi à cette époque était également de circonstance, et le paranormal est arrivé, en même temps, et après…
@ plus …

« Savoir si cela relève du religieux, ou d'un phénomène humain, je ne saurais pas dire... »
J’en parlerais après, quant j’aurai parlé des autres phénomènes vécus, bien sur !!
Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 21:12

Merci pour vos réponses,

Le paranormal a fait beaucoup de dégâts...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: rep à soleille!   Psycho et reli Icon_minitimeMar 4 Avr - 23:05

Non Soleille Evil or Very Mad

Ce n'est pas le paranormal qui a fait beaucoup de dégats mais les crétins qui s'en sont emparés! affraid

Et ma bise? spiderman

Amitiés

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 0:28

Bonsoir Sigmund,

Le paranormal n'est pas rationnel;je te déforme un fait quand tu veux,où tu veux!
N'as-tu jamais côtoyé des êtres qui à force de te persuader qu'il y a une lumière insolite qui brille à tel endroit finissent par t'en convaincre au point de la voir cette lumière fantôme?
Des allumés qui cherchent à t'entraîner dans leurs hallucinations ou manipulations,non merci,très peu pour moi,j'ai donné!!!!!!!!
Et je ne comprends pas qu'après tant d'années de divan,tu puisses croire au paranormal!


Bise normale,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 0:41

Ben quoi? qu'est ce qu'il y a d'étonnant après des années de Divan de croire au Par "a" normal?
je sais , le jeu de mot est mauvais mais j'ai pas pu m'empêcher Embarassed

I love you Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 1:11

C'est un peu difficile de se centrer sur cette discussion !

À mon avis, il nous faudrait séparer tout ça :

Les religions
Dieu
La spiritualité
Le paranormal
La voyance
L'ésotérisme
Les délires religieux
Les rêves prémonitoires
La parapsychologie

Tout ces sujets sont fort différents et demandent à être étudiés séparément.

Je viens de terminer le bouquin de Gérad Haddad "Le jour où Lacan m'a adopté ( Merci Sigmund pour ce beau cadeau ! ) et il mentionne le travail qu'il a fait ( il est devenu psychiatre et psychanalyste ) en étudiant les sources talmudiques de la psychanalyse...à la fois par son cheminement personnel et aussi dans l'écriture de son bouquin L'enfant illégitime. Attention aux critiques , parfois tout à fait farfelues concernant Haddad et son expérience avec Lacan, et avec la religion! Il faut le lire pour se faire SA propre opinion !

Il est plus facile de défaire un préjugé qu'un atome, disait Einstein !


Je crois Soleille que la psychanalyse n'a pas réponse à tout et que Dieu, l'idée de Dieu demeure un questionnement digne d'intérêt...Il existe effectivement des délires religieux. Cependant pour tout être ayant passablement bien intégré son vécu, il n'en demeure pas moins que l'expérience du divin EST un vécu et non un cheminement purement intellectuel. Donc, à mon avis, départager psy et spiritualité, est une mission impossible. L'être humain croit avec ce qu'il EST, dans sa globalité. Même croire en rien, c'EST une CROYANCE et cette croyance est le fruit d'un vécu, d'une expérience précise.

Plusieurs questions demeurent...Le Mal fait-il partie du Bien ? La Souffrance fait-elle partie de la Joie ?

Croire en l'Homme est-ce croire en Dieu ? Le Hasard existe-t-il ?

Vaste sujet ! Très intéressant !

Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 9:21

Oui, d'ailleurs certains ont pu dire que les théories des trois grands noms de la psychanalyse étaient imprégnées par leur culture religieuse ; Freud par le judaïsme, Jung par le protestantisme et Lacan par le catholicisme.

Et puis, croire à la psychanalyse ne relève-t-il pas parfois d'un sentiment religieux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 11:00

Bonjour à Sigmund et toutes!

Gouachita,ton petit a,c'est croustillant! thumleft
A inscrire sur les tablettes lacaniennes! study Le par "a" normal:tout ce qui passe par a est normal!Ouvre un post car là,il y a matière. colors

Zoé,Colibri: Ne pas croire,c'est croire ;ne rien faire,c'est faire;ne rien dire,c'est dire ... pourquoi pas compress
Voilà comment j'ai envie de définir l'expérience du divin ce matin: mettre quelqu'un au-dessus de soi du fait d'un manque.

J'ajouterais bien quelques lignes mais ne rien dire,c'est dire...

A bientôt pour un cheminement passionnant...

Le chemin de...

BISESSSSSSSSSSSS

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Hasard Dieu se ment!!   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 12:38

Twisted Evil
« Plusieurs questions demeurent...Le Mal fait-il partie du Bien ? La Souffrance fait-elle partie de la Joie ? »Réponse :
Non le mal ne fait pas partie du bien, mais le mal permet de faire la différence, du bien.
Car le bien est une énergie, et le mal en ait dépourvue …
En Réalité, le hasard vous l’affirme !!
[i] « Croire en l'Homme est-ce croire en Dieu ? Le Hasard existe-t-il ? »
Réponse :[/i]

Oui le hasard existe !!il se manifeste quant elle le souhaite…
Oui croire en l’homme c’est croire en Dieu, car Dieu c’est touts les êtres humains Globalement qui ne faisait qu’un à la naissance de l’univers…


Ce sont toutes les vérités qui font la Réalité de Dieu !!
Où préférez-vous que Dieu vous dise, que toute sa réalité, à Dieu, vous à donné vos vérité… !!

Alors, vous pouvez vous tous (tes) donné vos vérité, ‘’Dieu’’ ne vous jugera pas de votre vécu, à vous tous qui en témoigner !!

En réalité je vous le confirme …hasardeusement !!

Amitié Hasard Dieu se ment !!

queen
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 15:24

Bonjour Marielaine,,

Je disais donc que pour moi,l'expérience du divin serait de mettre
quelqu'un au - dessus de soi du fait d'un manque.

Le manque lie.Qui reconnaît le manque adhère au déterminisme.

Et pour chaîner l'ensemble:point de hasard pour le déterministe.

Pourquoi viens-tu ici?

Par hasard?

Amitiés,

sunny [/b]
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 16:45

Oui Soleille, je vais reprendre point par point à ce que tu souhaites … !!« Quelqu’un au –dessus de soi du fait d’un manque »Réponse :
Où est le problème ??De problématique !!
« Qui reconnaît le manque adhère au déterminisme. »Réponse :
La cause à effet ne doit en aucune manière exclure … !!

« Et pour chaîner l'ensemble:point de hasard pour le déterministe »Réponse :
Le hasard, est-il déterminable, pour toi ??
Pourquoi je viens ici, me demande tu ?
Je pourrais te répondre par une pirouette, mais ce serait trop facile !!

Alors, ma chère Soleille, c’est peut-être le hasard ?!, mais en réalité _qui n’exclu rien_ c’est Sigmund, qui m’a rencontrée sur un autre forum, qui m’a : consciemment invitée à venir sur le sien !!
À moins que ce soi son inconscient.. Qui lui a suggéré ?!Ce sera (peut-être) dans ce cas le subconscient ?!
Quoi qu’il en soi, je remercie beaucoup Sigmund de l’avoir fait, car je trouve toute les personnes de ce forum d’une belle intelligence, et que j’ai satisfaction de pouvoir échangé nos différences complémentaires.
En rajoutant que je n’ai aucune appartenance : ni religieuse, ni politique, ni autre mouvement …
Que je respecte la réalité !!
Tu sais quant on écoute des ondes de radio, pour exemple : ce sont des ondes, n’est-ce pas ?!
Et bien peut-être que nos vibrations se sont rencontrées pour partagé, et échangé nos intelligences respectives !!
Cela te satisfait-il ?ou bien veux tu me posé d’autres questions, ou, avec plaisir, imblement j’y répondrais …
Tu sais Soleille, des grands philosophe ce sont parfois tourné vers ‘’ l’Eternel le’’ !!
Pourquoi d’après toi ?? (…) « Le manque ».. ?!

@+


queen
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 17:52

Je disais donc que pour moi,l'expérience du divin serait de mettre
quelqu'un au - dessus de soi du fait d'un manque.
Soleille

Je crois Soleille que ce postulat est une "croyance"... partant du principe que TOUT n'est pas explicable, et surtout l'idée de Dieu ! et que chacun d'entre nous EST "en manque", étant humain !

Autre question : Faudrait définir Dieu!
Pourquoi serait-il "QUELQU'UN " ?
Pourquoi le personnifier ?

Bonne réflexion, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:07

Zoé,
La pensée est immatérielle donc Dieu aussi puisqu'il ne peut qu'être pensé;on est bien d'accord!Mais à l'origine de la pensée,quelqu'un (ou quelques uns) dont je m'approprie la pensée à ma sauce et qui me va,avec laquelle je me sens bien.
Et se sentir bien,c'est divin!

Marielaine,

Quelle horreur les ondes! shakng2

Donc,ce n'est pas un hasard si tu es là,ni moi ... d'ailleurs!

La pensée,que diable!!! Cool

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Psycho et reli Empty
MessageSujet: zoé   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:41

Bonjour chére Zoé Very Happy

D'accord avec toi ,le Dieu sur son nuage et ordonnateur de la loi et castrateur, ça, Freud l'avait bien vu!
Et les dégats de toutes les églises,et les fables (l'église est pauvre mais la Vatican plein de fric!)..dur..dur quand même!
Qui ne voit pas ou l'on en est avec les 3 religions monothéistes?
Je pense que la vérité est ailleurs!

Bises Smile

Sigmund

PS: Je suis heureux que le livre de Haddad , sur sa "cure" chez Lacan,et que je t'avais offert lors de ta visite,te plaise
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli Empty
MessageSujet: transmission de pensée ...Sig,!!   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:52

Bonjour chère Zoé ,Sigmund !

Je rajouterais par rapport à ‘’croyance’’ que ce- no fém. - et souvent en rapport à ’’religion’’, je veut dire, il suscite la réflexion dans ce sens !
Et qui dit religion, dit, Dieu par définition ancestrale !?

C’est peut-être cela qui est en train de changer !
Que l’Eternel n’est peut-être pas Dieu !?Comme la définition que je donne dans mon avant précédent !!

Ce qui expliquerais que les religions n’existent que par’’ obligation’’ que ceux qui gravitent autour s’en nourrissent aisément, plus, ou moins, selon !!
En tout cas ils se sont bien graissés la patte…

A mon avis personn elle, l’Eter n elle est en dehors, des religions, l’Eter n elle est probablement le futur !!
Et que’’ Dieu ‘’de religion(s) va appartenir au passé !!
Tant pis hein !!J’vous complique la tache …

Et bien Sigmund à 5 minutes prés je te devançais dans ton post…cela pourrait s’appeler en quelques sorte de la transmission de pensée, hein ?!
Et dire que j’allais te poser la question, de ce que tu penses toi ! thumright Wink
Bisessss amicale a tous…

queen
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Psycho et reli Empty
MessageSujet: de ...   Psycho et reli Icon_minitimeMer 5 Avr - 19:36

Soleille

Qui te prouve que la pensée est immatérielle ? Arrow
Qui te prouve que c’est Dieu qui en ??
A l’origine, oui, sa je te l’affirme ,c’est quelqu’un une qui pense !!
Tite confidence : Patience, t’en à accordée une ,aiguille …, mais elle n’est pas Dieu ...!!

Elle… a pensé NON à la constitution Européenne … queen

C’est divin, dit- tu ??Où c’est pour la rime !!(…)

« Quelle horreur les ondes » : Soleille

A bon !! elles serons ravis d’entendre que tu les traitent ‘’d’horreur’’ !!_tes pourtant ravis de les percevoir _les’’ horreur’’… shakng2 shaking coquine !!

Que veut dire, hasard, pour toi Soleille ??

Diable, que diable, c’est qui ?? cheers
@+
queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psycho et reli Empty
MessageSujet: Re: Psycho et reli   Psycho et reli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psycho et reli
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser