TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la projection..(Mathilde)

Aller en bas 
+3
Colibri
mathilde
Sigmund
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 102
Localisation : un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 10:16

Bonjour,

Mathilde ! Mais enfin, tu as une place ici bien sûr !!

Te lire est toujours une découverte ; tu manies les mots avec beaucoup de poèsie.
Ne nous prive pas de ce plaisir surout.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Invité




la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 10:34

Très sincèrement Mathilde...je ne me pose pas la question dans mes échanges et surtout au quotidien de savoir ce qui s'y passe. Tout au plus...après. Ma connaissance de moi en revanche me permet de réajuster mes comportements et d'établir avec les autres des échanges parfois plus agréables...parfois pires. Je crois que rien n'est jamais vraiment établi et que tout est toujours mouvement donc... Rolling Eyes
Pour le reste j'ai des affinités avec la psy en général comme d'autres en ont avec la danse ou la gym rythmique. La seule chose que je revendique c'est le droit, pour moi, d'être, et c'est bien suffisant en soi.
Je crois être quelqu'un d'assez simple dans la mesure où ma pensée n'est pas affinée, pas encore suffisamment aboutie (et d'ailleurs je me demande si elle le sera jamais). Je crois aussi l'être parce que je me sens en accord avec moi lorsque je "psy" à tout bout de champ mais également parce que je respecte ma grande ignorance de beaucoup d'autres domaines et surtout dans le langage qui y est afférent. Pour en finir...mes échanges, les vivre c'est tout.
En ce qui Te concerne, je ne me pose pas plus la question du "pourquoi est-elle là? pourquoi tel ou tel type de questions"? Tu es là. Ca me suffit amplement et ca vient m'enrichir.
Mais il est vrai que tu semble être là et parfois on décèle ce que je nommerais un certain agacement. Ca, c'est que je recois et ca ne signifie aucunement que ce soit ce que tu envoie tongue
Alors je te dirai: ben oui! la psy j'aime ca, c'est mon choix et c'est mon droit. Et heureusement qu'il y a des gens qui l'apprecient moins que moi, ca me permet de me réguler et de voir aut'chose cheers
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:02

J'ai l'impression que j'ai loupé un épisode là, car je ne comprends plus trop bien de quoi on parle... scratch

Ou alors, ce post est un bel exemple concret de projections multiples...Mr.Red

salut
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Invité




la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:06

Fatalement loll.. puisque nous ne pouvons lire qu'au travers de nos propres filtres et ne répondre encore qu'au travers de ceux ci Very Happy

Blague à part..je crois que chacun de nous répond à Mathilde sur une partie de ce qui a été abordé alors du coup il y plusieurs dicut en même temps Razz

Comment vas tu oiseau épicé? cat
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:37

Bonjour Mathilde


Je trouve souvent difficile d’ajouter quelquechose à la douceur des messages de Zoé I love you

Tu sais, je pense que faire une psychanalyse doit venir d’un désir et c’est une démarche personnelle.
Cela pour dire que si tu n’en ressens pas le désir ça te regarde.

J’espère que tu n’es pas encore partie ?


Bises
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 16:11

Bonjour Soleille,

Tu écris :

"Tout cela est très vivant..."

C'est vivant qu'il faut en sortir d'une analyse...


Je pense ( ou je crois ) qu'on entre vivant dans une analyse et qu'on en sort vivant à moins de mettre fin à ses jours concrètement .

Le sentiment d'être mort vivant, comme celui de vivre passionnément est le reflet de notre vie intérieure dont nous ne comprenons qu'une partie (et encore...) comme les ombres de la cavernes de Platon...

Là où il y a de l'ombre se trouve également la lumière.

Cordialement, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 23:34

Bonsoir Zoé,

Il y a du paradoxal dans l'analyse-au mot à mot "deux voix":l'une délire,l'autre qui parle réalité...
Tu parles souvent et bien avant Psy chat 2 de mer et de bateau...
Il y a le bateau ivre et l'arrimage au port où ça sent bon les gâteaux de Mathilde...

Amitiés

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 0:09

Ah! Les paradoxes...

.....J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs.......
Rimbaud

La musique et les partitions, les dérives et les arrimages, tout plein d'étoiles pour toi sur cette mer tantôt en tempête, tantôt calme et envoutante.

L'aventure dans les mers glaciales de l'Antarctique ou dans les mers chaudes du sud. Le Capitaine sait y faire ! Car il est là lui aussi et heureusement !

Pas toujours de gâteaux sur les îles perdues dans le Pacifique mais des fruits que je n'avais jamais goûté auparavant.

Et les cavernes aussi Soleille...avec les racines de ces arbres millénaires que l'on voit parfois sur leurs parois, au coeur de la terre. Certains sont magnifiquement pétrifiés et leur sève est cristalisée. Quand la lumière du jour parvient à s'inflitrer jusque là, c'est un spectacle grandiose.

Mais la première chose qui me soit venue à l'esprit en lisant ton texte est le vaisseau d'or d'Émile Nelligan. Tu connais ?

Bien sur 20000 lieux sous les mers de Jules Verne...

Les voyages ne forment pas que la jeunesse...

Toujours vivante.....Zoé

P.S. Ah oui ! Il y a aussi le triangles des Bermudes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:14

Non ingrid, je ne pars pas, je ne boude pas, c'est pas parce que je ne suis pas à ma place que je ne reviendrai pas de temps en temps vous lire avec plaisir... et me retenir de vous contester pour tester ma tempérance.
J'ai trouvé pourquoi je suis différente de vous. Vous connaissez l'histoire du "crocodile" intérieur? Le mien est follement épris de liberté, la fuite le comble de joie...Il ne faut pas lui faire peur... mais je ne me permettrai plus de vous critiquer, vous qui êtes généralement dans le repli ou dans la lutte...
En fait , comme vous , j'aime bien les livres qui traitent de psychologie, c'est instructif, je crois que peu de lectures ne m'intéressent pas... même un forum sur les arbres fruitiers, alors! Rimbaud et 20000 lieues sous les mers sont bien aussi. Merci Zoé, tu as des associations d'idées vraiment géniales.
Mais je n'aime pas tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un gourou, du moins à quelqu'un qui imprimerait une direction à ma pensée et c'est comme cela que je ressentirais un psy, je crois! J'aurais envie de le contredire tout le temps, de lui faire avaler son diplome parce que moi je me sentirais différente de ce qu'il comprendrait, lui, de moi. Cela ne peut être autrement. Jamais cela ne m'est arrivé que quelqu'un me comprenne parfaitement . Et heureusement ,dirais-je!... Ne me dites pas qu'il n'en est pas un , de gourou, je le sais bien . Mais c'est comme cela! Evidemment, si j'étais Landru ... ou G.W. Busch...ou le docteur
Petiot... ou mêmeThérèse de Lisieux, je consulterais pour me réadapter aux autres mais comme je suis plutôt tranquille dans mes moeurs, il n'y a pas péril en la demeure.
Bises à tous, les nomades (position de fuite) les querelleurs (position de lutte) et les pacifistes (position de repli)
Bonne semaine
mathilde
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: la vie intérieure   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:38

Je sors du sujet mais je n'ose pas ouvrir un fil ,n 'en ayant pas la compétence. Zoé vient de parler de vie intérieure. Je ressens Zoé comme une amie, je ne cherche jamais à la mettre en difficulté , j'aimerais juste avoir son avis qui est toujours exprimé avec gentillesse.

Il y a quelqu'un hier - le prof qui m'interrogeait pour savoir si elle allait ou non m'apprendre le polonais dans son groupe d'étudiants seniors- quelqu'un qui m'a demandé si j'avais une riche vie intérieure!!??? "En tant que mère et que (mon métier) vous avez certainement une riche vie intérieure? "...Je n'ai su que lui répondre." Ben euh!! "
Je suis persuadée que oui mais cela me semblerait de la vantardise de m'en prévaloir. Non? Qu'est-ce que ça a à voir avec l'investissement de temps dans l'apprentissage d'une langue?
Qu'en penses-tu Zoé? Comment définirais-tu la vie intérieure en termes psychologiques? peut-on l'évaluer? pauvre, riche, nulle?
Est-ce que c'est le domaine des rêves conscients, des enthousiasmes cachés aux autres, des projets qu'on garde pour soi, par pudeur?
Est-ce aussi le temps de la réflexion, de la maturation, qui fait qu'on s'épanouit vraiment dans certaines activités si l'on y arrive avec vérité, sans superficialité?

Et deuxième question...est-ce qu'on la déballe à un psy? Est-ce que c'est ce qu'il nous demande de faire?
bonne semaine
Mathilde


Dernière édition par le Mer 12 Oct - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:56

Bonsoir Mathilde


Eh bien, je crois que nous sommes toutes et tous différent(e)s Very Happy
Je ne me sens pas critiquée par toi ni dans le repli rassure toi.

J’entends bien ta peur du gourou et tu as raison d’être méfiante, parce je pense qu’il est important de rencontrer un(e) vrai(e) psychanalyste qui est capable d’accueillr la souffrance singulière, et non rencontrer une personne qui se croit "psychanalyste" et qui n'aura pas été voir suffisamment en lui/elle.

Tu sais ma psychanalyste intervient très peu, car c'est important qu'elle garde sa place, et seul mon désir compte, car elle n'a pas à me plaquer quelquechose qui lui appartient.


Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:30

Bonsoir Ingrid,

J'ai toujours plaisir à vous lire tous et ne passe pas un jour sans faire un tour par ici ;cependant,mon analyse ayant pris fin il y a 2 ans,je suis à 20000 lieues de la psychanalyse désormais;je tire bénéfice de l'arrêt net de mon analyse qui m'a pas mal déconnectée,faut le dire.Et ça,ce n'est pas être vivant.
Maintenant,je me sens pleinement vivante avec effets retards de l'analyse ,sachant désormais comment être bien vivante...
Je suis vide de méta et m'en sens affranchie...

L'embarquement sur bateau ivre...Très peu pour moi et définitivement.

Bisous bisous!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 2:12

Bonsoir Mathilde,

Merci pour ton amitié. C'est réciproque. J'aime beaucoup te lire aussi et je ressens la même gentillesse. C'est ce que je ressens de nous tous: le désir de partager, de voir avec les yeux de l'autre.

La plupart du temps, je souris ou je ris en t'imaginant un jour entrer dans le cabinet d'un psy, avec une armure et une lance près à affrontrer le méchant gourou pour le mettre hors circuit, pour lui faire avouer surtout une évidence : qu'il ne "sait" pas et qu'il ne pourra donc pas te dire le chemin à suivre !

J'aime beaucoup cet instinct guerrier, cet élan vers la liberté et cet esprit critique...Mais une petite question ? Pourquoi vouloir lui faire avaler son diplôme ? Cela le rendrait-il plus compétent, moins ignare et surtout plus respectueux ?

Tu sais le psy analyste, c'est un témoin, comme un photographe...Il ne "sait" pas plus que toi où tu vas toi-même. Il t'accompagne sur ton chemin, là où TU veux bien aller. De temps en temps , il te fait remarquer un arbre, un caillou, une racine...mais sans plus...Tu regardes ou pas, ça te regarde ? Tu peux même te sauver si tu veux ou y amaner ton accordéon et lui jouer un petit air...


Qu'est-ce qu'une vie intérieure riche ?

Notre vie intérieure EST...comment on la sent ou comment les autres la sente ? C'est une question de feeling...et de projection...parfois d'introjection...Surtout quand on lit beaucoup et qu'on rencontre plein de gens ! Mais le silence aussi est riche, non ?

Doit-on tout déballer à un psy?

C'est la règle : "TOUT dire ce qui te passe par la tête, ce que tu ressens, sans censure."

Plus on respecte cette règle et plus on ouvre des portes. Mais ce n'est vraiment pas toujours facile! Enfin, je parle pour moi !

Est-ce que c'est ce qu'il nous demande de faire ?

Il est là pour nous expliquer le processus dans lequel nous nous engageons et je crois que c'est son devoir de nous le dire si nous perdons notre temps. Mais encore là, c'est délicat ! Ce qui peut sembler une perte de temps peut être tout à fait autre chose...Il faut se méfier des ombres de la caverne de Platon...

Écoute neutre et bienveillante, voilà ce qu'il nous offre. Avec un tantinet de compétence, de créativité, de sensibilité, d'humour, de compassion, de générosité... face aux personnes qui ont envie de leur faire avaler leur diplôme...ou de garder silence pour les défier...

Néanmoins chacun a son style. Il y en a pour tous les goûts. Voici quelques psy disponibles en ce moment : tu as l'embarras du choix !

cheers Mad viking affraid geek bigsmurf study dwarf rabbit pirat salut king albino bom shakng2 cool-blue What a Face Twisted Evil Evil or Very Mad Rolling Eyes Shocked batman

Demande-leur une entrevue, le temps que tu fasses le tour, tu auras appris le polonais et tu pourras ensuite répondre à cette question sur la richesse.

Au fait, qu'est que la "richesse" et la "pauvreté" ?

Sommes-nous riches quand nous nous dégageons de tout désir, de toute attente, quand nous laissons les pensées, les émotions entrer et sortir de soi pour se rendre disponible à ce qui EST ici et maintenant ?

Qu'est-ce que la Liberté ?

Bisous du Québec, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:01

Mon petit doigt me dit qu'il vaut mieux que je brise là et que je garde mon ressenti pour moi... Mr. Green

En tout cas, j'aimerais bien discuter avec toi Soleille, de ce ressenti mitigé sur la psychanalyse...

Un coucou à Claudia en passant...

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:53

Bonjour Soleille sunny

Si je comprends bien ce que tu nous dis, pour toi ta psychanalyse s’est mal passée ?
Qu’entends-tu par déconnectée; déconnectée de quoi ?

Bises
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:07

La psychanalyse, à mon avis , n'est qu'un moyen, une manière de penser, de ressentir, d'être...C'est une sorte d'absolu à la limite comme l'est le boudhisme. On y tend, on y prétend et il y a tant et tant de manière de la "concevoir". Il me semble qu'il y a autant d'écoles de pensée qu'il y a de psychanalystes. Et il y autant de manière de la "vivre" qu'il y a de rencontres entre l'analysé et l'analysant.

Il y a tout près de Marseille une petite ruelle, une impasse : elle se nomme : "La Voix du muet"

Chaque histoire est unique. Chacun est unique "comme tout le monde"...
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: et la peur..   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:27

recadrage....

La psychologie des profondeurs est, avant tout, un humanisme.Elle nous permet de nous connaitre, de realiser notre authenticité, de developper notre personnalité afin de mieux nous ouvrir au monde et aux autres.
S'appliquant aux activités humaines les plus variées, elle jette aussi les bases d'une morale et d'un comportement nouveaux.
Parmi les méthodes de psychothérapie, la psychanalyse est, certes la plus puissante.
On l'utilise pour explorer la vie de l'inconscient, mettre en valeur et unifier les multiples facettes de l'individu, rendre à celui ci son aisance et son autonomie, en le libérant de la peur.

Et la peur ,comme on la cache bien!

Et vous?

Amitiés

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:31

Ingrid,

Non,non,je n'ai jamais prétendu que mon analyse s'est mal passée;mais on y vit des moments de déconnection où on finit par tout prendre soit argent comptant,soit à la légère...
C'est l'après coup qui te parle, aussi,pas de regrets...

Zoé,
Tu nous en as souvent parlé de la "voix du muet" à Marseille.

Amitiés

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:44

La voix du muet ou la voie du muet ? Wink

La peur, oui, oui, je la connais très bien, je crois qu'elle suinte par tous les pores de ma peau jusqu'à être presque tangible par les psys qui m'hébergent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 0:20

Souvent Soleille ? Deux fois...Cette ruelle est une impasse et j'ai trouvé qu'elle était magnifiquement nommée. J'aime la poésie, que veux-tu ?

Qu'y a-t-il d'autre à faire lorsqu'on visite une impasse que d'aller jusqu'au bout pour réaliser que c'en est bien une et de rebrousser chemin, pour chercher une autre voix (voie) C'est ce que m'inspirait la lecture de ton post.

La psychanalyse jette les bases de comportements nouveaux, je veux bien...Sigmund. Mais d'une morale ? Pour ma part, je dirais plutôt qu'elle m'a amenée à détruire peu à peu toutes les balises que j'avais. Mais bon, mon chemin est probablement plus long que je ne le croyais.

Colibri, c'était bien La "voix" du muet, c'est toute la beauté de ce poème...

Plein de belles choses à tous et à toutes, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:19

En ce qui concerne la morale, se libérer des projections, pose les bases d'un nouvel être au monde à mon sens. Je n'en reviens pas de voir à quel point le monde est plus souple, souriant et foisonnant de possibles, au fur et à mesure que tombent les constructions mentales fausses que l'on se faisait sur soi-même et sur les autres... même et peut-être surtout dans les relations familiales...

Ca tient presque de la magie...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 102
Localisation : un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:31

Et bien en lisant la technique de la psychanalyse, il m'avait semblé que justement Freud la situait en dehors de la morale .....
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: mais non   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:35

Salut l'oiseau. Smile

Une morale nouvelle, pas dans le sens judéo chrétien du terme, mais plutôt retrouver le sens de l'authenticité, loin du paraitre, des pensées toutes faites, et du conformisme débilitant.
Car vois tu Chére l'oiseau, ceux qui ont fait une analyse et l'ont reussie, (cas assez rare je dois en convenir) se reconnaissent entre eux...
Parce qu'ils sont différents, un autre regard sur eux mêmes, et sur les autres et le monde.

"Soyez ce que vous êtes qu'il disait..."

C'est la grâce qu'il faut te souhaiter

Amitiés Smile

Sigmund sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:59

"ceux qui ont fait une analyse et l'ont reussie, (cas assez rare je dois en convenir) se reconnaissent entre eux..".écrit Sigmund

Cher Sigmund, permettez cet ajout.... Je crois que même ceux qui ont simplement commencé une analyse , sans toujours la mener jusqu'au bout, se reconnaissent déjà entre eux... (et sont même débusqués par des pékinsignorants comme moi, juste un peu observateurs du langage).. Tout comme les ingénieurs se reconnaissent entre eux, les littéraires etc.
Non?
C'est une façon particulière d'aborder les problèmes, de poser des questions, d'écouter ( ou non) les réponses, de jouer sur les mots, avec les situations, tout un raisonnement , un vocabulaire, une sensibilité... qui d'ailleurs pour moi me paraît à la limite de la déformation, du conditionnement. Mais pas grave si ça les aide à mieux vivre leurs rapports avec les autres..
Amicalement
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: oh la la!   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:16

Chére Mathilde

Comme tu y vas fort, la psychanalyse une forme de conditionnement? Pas du tout mais bien tout le contraire, la liberté de se retrouver comme on le sent et à son rythme, pas de directivité,ni de dogme, il faut avoir fait une analyse pour en être convaincu!
Et pas non plus de "bateau ivre" sauf chez les nuls, mais la on ne parle plus de psychanalyse mais de "fricanalystes" et c'est autre chose..
Rendons lui ses lettres de noblesse.

Voici ce que je voulais te répondre!

Amitiés. Smile


Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la projection..(Mathilde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la projection..(Mathilde)   la projection..(Mathilde) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la projection..(Mathilde)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» question angoissante!
» qu'est-ce que c'est qu'une projection?
» savoir aimer les gens, pour eux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser