TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le pardon!

Aller en bas 
+3
PITCHOUNE18
Colibri
Sigmund
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeMer 14 Déc - 0:59

En cette période de fêtes, pour la plupart, nous allons nous réunir autour de gens que l’on aime. Et nous oublierons, quelques instants, les aléas et les vicissitudes de l’existence.

Si nous croyons que l’homme n’est pas foncièrement bon, mais qu’il n’est pas non plus fondamentalement mauvais, ne devons nous pas nous poser la question du pardon !

Comment pardonner, autrement qu’intellectuellement, à ceux qui nous ont fait du mal, volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment?
Par condescendance ou par pitié ou devant sa propre conscience, en pesant la vanité de l’existence ?

Mais pour accorder son pardon, encore faut-il que l’agresseur le demande !
Peut-on, d’un revers de main, effacer, gommer la douleur d’une enfance meurtrie, par exemple ? Est ce aussi facile ?
Depuis que je vous écoute, j’ai pris conscience de la détresse de certaines d’entre vous !
Peut-être est ce dans le pardon que l’on retrouve la sérénité et la paix de l’âme, en prouvant que le bien est plus fort que le mal, loin de l’engrenage de la haine !
Un prix si cher à payer, mais qui nous élève largement au dessus de nos bourreaux. En dehors de la sublimation, est ce vraiment possible ?
Il y a toujours un chemin…

Amitiés

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeMer 14 Déc - 10:25

Oui, c'est intéressant, ce que tu dis, Sigmund.

Bises Wink
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Le pardon! Empty
MessageSujet: Le pardon   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 18:53

Réponse un peu tardive Sigmund, mais comme tu le sais, je ne suis revenue que depuis peu.
Alors au sujet du pardon, peut-on considérer que l'on a pardonné, quand on peut "comprendre" le pourquoi de l'agissement de l'autre ?
(justement comprendre entre les guillemets, ce pourquoi peut-être le pardon n'y est toujours pas ?!)

smurfin
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! Empty
MessageSujet: le pardon...   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 19:15

Bonjour PITCHOUNE Very Happy

A –t’il besoin d’êtres formulé le : pardon ?? Shit
Il y à plein de moyens de pardonné à l’autre pudiquement !!
Et puis pardonné à l’autre, (parfois) n’est-ce pas ce pardonné à soi même !!
Il arrive parfois, que certain pardonne pour des choses qu’il n’a, (n’ont) pas faite ?!Pour aidé l’autre dans son cheminement…
PAR DONNEZ NOS OFF ENCES§§ !! Twisted Evil
Bises donnée par… I love you

queen
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Bonjour   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 19:26

Bonsoir Pitchoune Smile

En ce qui me concerne je pense que le pardon n'a de sens que s'il est "imploré" par celui ou celle qui a fait du mal
Il est difficile d'accorder son pardon aux grands tueurs de l'histoire c'est peut être notre limite à nous humains!
Mais ce monde est si surprenant!

Amitiés Smile

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 20:23

Il y a des tueurs qui ont imploré le pardon mais cela n'a pas suffi pour leur éviter la chaise électrique...
Mais c'est là toute la polémique de la peine de mort.

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 21:10

Je ne crois pas Sigmund qu'il soit nécessaire que l'agresseur nous ait demandé son pardon pour lui pardonner.

Jésus semble avoir saisi ce qu'était l'Inconscient quand il dit : "Pardonnez-leur car ils ne savent ce qu'ils font. "

Je crois que le pardon est un état d'esprit, est une manière de comprendre ce qui se vit en soi et en l'autre et que la neutralité et la bienveillance ne peuvent se vivre que par une intégration de la Haine et de l'Amour. Quand le Bon et le Mauvais se rencontrent pour trouver un sens à ce qui EST, à ce qui a été et ce qui arrivera!

Le pardon à mon avis , c'est l'abandon à la Vie, c'est un acte de confiance et d'humilité.

Cordialement, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: oais   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 21:59

Oui tu iras dire cela à un concentrationnaire, qui sort d'Auswitch, de Bergen Belsen ou de Mautausen!
Et tu lui demanderas avec ses 30kg de pardonner aux SS et à Adolf Hitler tu me donneras la réponse!
j'en parlerai à mon grand oncle!
Il y a les belles intentions et la réalité de la souffrance!

Amities

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! Empty
MessageSujet: le :pardon!   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 22:18

Very Happy
Sigmund, bonsoir

« le pardon n'a de sens que s'il est "imploré »Imploré ?celui, à mon avis qui commet l’acte, par parole, ou par actions, et qu’il le fait consciemment, ne s’imploreras pas, (sauf l’extrême, comme là cité Soleille)
Par contre, celui qui la fait par ce qu’il à été commandité par une (soit-disant)autorité (…) ? (Ce qui rejoint… Zoé)


Mais c’est bien plus complexe que cela le : pardon…
Parfois, on peut faire offense à une ‘personne’ qui n’auras aucun impact, pour celui qui le cause, mais peut avoir des conséquences sur une autre, qui à été offensée, surtout si cette personne est(pur..,ou plus élevée...)et tant que cette personne n’a pas pardonné, cela peut devenir pour l’offenseur une difficulté existentiel ; et dans ce cas il très vivement conseillé que les deux personnes s’explique en face à face …si non, risque pour la personne
d’en porté longtemps les stigmates…
« Il est difficile d'accorder son pardon aux grands tueurs de l'histoire c'est peut »

Toutes les femmes, ou hommes, qui meurent chaque jour, pour cause violence, crois tu que ceux qui ont ‘tué ‘ sont des criminelles ??Avant d’avoir commis l’acte, il/elle était une personne potentiellement normale !!
Qui peut prétendre, que demain, pour X ou Z raison, il ne serras pas le ‘’tueur’’ ??

Que celui qui n’a jamais pécher lui jette la première pierre !!


Oui, bonsoir Zoé
Sa reviens à ma phrase si dessus : pardonnez nos offenses !!Je veut dire c’est la même source… Laughing I love you

« Le pardon à mon avis, c'est l'abandon à la Vie, c'est un acte de confiance et d'humilité. »

Par contre ‘’C’est l’abandon à la vie’’ Que veux- tu dire ,Zoé ??L’humilité,et la confiance certes ,mais ?

amitiés... profileright profileleft
queen
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 22:29

Sigmund, je pense que le pardon est une question de survie....

À l'horreur, personne ne peut survivre sans pardonner !


Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! Empty
MessageSujet: suite...   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 23:22

Mais je sais, que pour les personnes qui ont beaucoup souffert, dans leur jeunesse,leur vie durant ,causée par les injustices ,ou autre raisons ,cela leur demande beaucoup plus d’efforts de pardonné ,pour se faire pardonné soi-même, car il devient par voie de conséquence un ‘’ Rebel ‘’malgré lui . Plus facile, souvent, pour les personnes d’une vie plus tranquille.
Disons qu’il suffit d’avoir la : bonne ‘’personne’’ pour que cela soit, qui sache le/la comprendre, sans porté de jugement de valeur…etc.
Mais des êtres ‘’d’exceptions’’ peuvent comprendre même les ‘ ’Rebel ’’ sans condition, surtout si elle à la force (de l’..) d’aimé… !!

Amitié sans condition…
Marielaine I love you

bonne :sleep:qui porte conseil..@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeVen 7 Avr - 23:42

Mais je sais, que pour les personnes qui ont beaucoup souffert, dans leur jeunesse,leur vie durant ,causée par les injustices ,ou autre raisons ,cela leur demande beaucoup plus d’efforts de pardonné ,pour se faire pardonné soi-même, car il devient par voie de conséquence un ‘’ Rebel ‘’malgré lui . Marilaine


Chaque histoire est unique...on ne peut pas faire cette généralisation !
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! Empty
MessageSujet: suite...   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 0:13

« Chaque histoire est unique...on ne peut pas faire cette généralisation ! »

Ma chère Zoé
Réduirais-tu ma pensée à faire cette ‘’Généralisation ‘’ ?je n’ose le croire !!(Sourire) Very Happy
Comprend qui veut, dans tout message, chacun à ses ressenties, télépathiquement !!, ou autre…
Chaque cas est unique, à l’évidence ce qui rejoint ce que j’avais écrit : ou à chacun sa vérité, qui forment la réalité du tout !! Twisted Evil
Bonne I don't want that
Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 0:27

Je ne crois pas Marilaine que le pardon dont je parle répond au désir de respecter "l'autorité" Quand je parle d'abandon à la Vie qui laisse le Pardon se vivre. Je veux dire que devant l'inexplicable, devant l'incompréhensible, devant certaines horreurs, devant certaines souffrances...c'est un acte de Confiance dans la Vie et d'Abandon, d'Humilité que de pardonner et de laisser la Vie reprendre ses droits...suivre son cours ! Je veux dire que parfois, pour ne pas mourir, ou se laisser mourir , il n'y a plus que le Pardon pour survivre.

Bon week-end, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 9:22

Pardonnons par exemple à tous ces dealers qui réduisent la jeunesse en poudre/à la poudre! affraid What a Face
Pardonnons leur d'être de redoutables manipulateurs qui plus est se font rarement piquer.
Pardonnons leur cupidité...

Sur ce,je m'en vais égréner un chapelet pour eux mais l'histoire ne vous dira pas de quoi!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Le pardon! Empty
MessageSujet: ??!!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 12:06

Bonjour Zoé, Soleille

Oui Zoé, en quelque sorte, une sorte de fatalisme…, pour ne pas dire fatalité ?!!


Oui Soleille, Je suis aussi consternée que toi, et, que beaucoup d’autre, en ce qui concerne, ce que tu cites…


Mon problème, ou problématique, c’est que : si je ma situe sur un plan de citoyenne, ou je vie comme telle, j’ai la même révolte que vous !!
Mais hélas, oui parfois, c’est ce que je me dit, que le fait de comprendre de compréhension, et du savoir...les attitudes de chacun, du pourquoi, du comment, de leurs réactions, me fait avoir ce réflexe du pardon.
En sachant intimement, que comprendre ne devrait toujours : excusé, ou pardonné !!
Voyez où est ma contradiction !!

Alors souhaitons, que l’éternel ‘elle, sache trouvé la solution à la problématique du système, car bien consciente que la cocotte minute est en ébullition…
En tout les cas, Soleille, tu as réussies à faire réagir, par ton sujet !!Merci à toi, et aux autres…

« Sur ce, je m'en vais égrener un chapelet pour eux mais l'histoire ne vous dira pas de quoi! » Rep : Ce n’est pas encore la saison des petits pois …qu’ont à tjrs besoin chez SOI… !! Hé S… sunny pas un ros aire hein !! study

Bientôt, après Pâques je vais lancer celui de : Dieu, et Diable cheers
J’en avait fait une thèse en philo …, sujet brûlent, aussi !!

Bon W E a vous tous
Amitiés de : I love you

Marielaine queen
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 14:16

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Cela va chauffer grave ici après Pâques!

Le Divin et le Diabolique! D et D! Comme les Dupon TD!

Bon week!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 14:35

Soleille, pardonner ne veut pas du tout dire accepter , se résigner, ne pas se battre pour sa survie, ne pas s'affirmer !

Cela veut dire de ne pas tenir rigueur, comprendre, être indulgent...de ne pas cultiver de ressentiment...travailler à la Paix et à l'Harmonie, dans la mesure de nos capacités, de nos possibilités.

Cela ne veut pas dire de ne pas appliquer les lois qui s'imposent pour se faire resptecter , pour rétablir l'ordre !


Avec l'enfant : on peut comprendre et pardonner une mauvaise action tout en maintenant un cadre ferme et en lui faisant vivre les conséquences liées à son geste.

Doit-on tuer une personne à qui on reproche ce même geste ? Où serait la logique ? Je fais ce que je t'avais interdit de faire ...

Bonne journée, Zoé

Certains ( dont je ne suis pas ) égrennent leur chapelet et je les respecte. Toi tu marches...tu égrennes des pas...Les pensées émergent et disparaissent pour laisser la place à une vie qui s'impose d'elle-même. Actuellement on voit bien que la planète est en crise. Cette recherche de partage au niveau des idéologies et des religions se vit en parrallèle avec le désir de sauvegarder "SES" petites croyances de tout acabit. Grande recherche d'identité sur la planète à l'heure actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 15:10

Je crois que nous ne comprenons pas tout, que nous devons développer la capacité d'examiner chaque phénomène sous plusieurs aspects : sociologique, politique, psychologique, philosophique, neurologique, historique...ect...ect..

Le pardon s'inscrit davantage dans une compréhension ou une acceptation de notre ignorance, à mon avis !

Si je peux faire sens avec ma propre histoire, du moins en partie...peut-être que tout ce qui EST trouve aussi un sens...qui m'échappera...toujours !

Je dirais que le pardon, c'est un sentiment qui émerge lorsqu'en moi la Haine et l'Amour se rencontre pour me permettre d'être UN. C,est le lieu de rencontre du Désir et du Manque, où la Soif rencontre la Source en "soi" pour reprendre les mots de Catherine Bensaid.

Pas certaine d'avoir trouver les mots justes !


Amitiés, Zoé

P.S. Je ne sais pas ce qu'est la "fatalité "....Marilaine... L'inéluctable destin ? Comme si tout était prévu, indépendamment des choix que je fais ? Évidemment, c'est la mort qu'il y a au bout de ma route. Je sais au moins cela ! mais en attendant ? Ce serait croire à aucune possibilité de création sur cette route même ? Quand je serai Dieu je pourrai répondre à cela...en attendant, je m'amuse à vivre ma vie comme si j'en étais au moins en petite partie "responsable"....comme dans le fait de m'orienter vers le pardon plutôt que le ressentiment et la colère...Car je suis paresseuse et je crois que la Joie demande moins d'énergie que la Colère...C'est très écologique comme solution de survie !

On utilise 52 muscles pour se mettre en colère...et 9 pour sourire.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Le pardon! Empty
MessageSujet: le pardon   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 15:27

Bonjour à tous
Dans certaines situations, je me demande si on peut pardonner un jour.

Sigmund, on peut, je crois pour ce qui est des personnes qui ont connu les camps de concentrations dire qu'ils n'oublieront jamais.

Alors est-ce à dire que le pardon s'est de ne jamais oublier ?

Comme dit soleil sunny
"Avec l'enfant : on peut comprendre et pardonner une mauvaise action tout en maintenant un cadre ferme et en lui faisant vivre les conséquences liées à son geste."

Souvent dans ce cas on dit a l'enfant bien plus tard "c'est oublié", donc pardonné ? oui, je pense.

En tout cas pour moi, qui ai vécu quelques choses que je n'oublie pas et que je pense avoir compris, je ne sais toujours pas si cela veut dire que j'ai pardonné.
Rolling Eyes Peut-être que je ne veux pas pardonner, parce que justement je ne veux pas oublier ??
Voir l'autre comme un monstre, Pourquoi ? le reflet de soi, donc ne pas c'être soi même pardonné ??

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 17:40

Euh...C'est Zoé qui a écrit "Avec l'enfant etc...";droits d'auteur obligent à nouveau! Wink

Les monstruosités des enfants ont toujours un fondement;il n'y a pas d'enfant foncièrement méchant.Tout acte de violence ou d'agressivité est un manque de repères.
C'est le propre d'enfants précoces non détectés par exemple.(Je viens d'en détecter un donc je chaîne.)

Et,en l'enfant,on voit l'homme,dit-on...En ce sens,nous avons une part de responsabilité dans les violences puisqu'avant d'être homme,il y a l'enfant non responsable et à responsabiliser.

Sûr que vu de cet angle là,on pardonnerait tout chez l'adulte... Très cornélienne cette affaire!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 17:51

Sûr que vu de cet angle là,on pardonnerait tout chez l'adulte... Très cornélienne cette affaire! Soleille

Encore une fois, pardonner ne veut pas dire tout accepter...Le droit de refuser, de réagir demeure.

L'enfant ou l'adulte qui recherche sans cesse le rejet par des comportements agressants par exemple peut très bien trouver compréhension et accueil tout en étant rejeté. Sa liberté s'arrête là où commence la mienne : "Je te comprends ( je te pardonne) mais je n'oublie pas de m'aimer ! Être avec toi ne s'inscrit pas dans mon désir. Quel est le tien ? "

À mon sens, le pardon peut revêtir bien des habits, parfois beaucoup trop grands, parfois beaucoup trop petits....C'est un mot qui a été galvaudé, comme la pitié et l'humilité, la compassion et la liberté...ET...l'Amour....

Bon week-end ! Zoé
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 19:38

Pardonner à une personne?
ou pardonner l'acte d'une personne ?

Je pense que c'est plutôt pardonner un acte, aussi horrible soit'il.

"Le pardon, pas l'oubli". J'ai déjà entendu cette phrase de la part de ceux qui avaient subis la barbarie Nazi ( en particulier Simone Veil).

Je pense qu'on peut pardonner même quand une personne n'implore pas, mais peut 'on pardonner un acte dont on ne se souvient pas ?

J'ai un exemple personnel. Mon père avant de mourir a demandé pardon à ses enfants. Il était violent et je sais avoir subis sa violence, mais je en m'en souviens pas, ce qui ne veut pas dire que sa violence n'ai pas eu d'effet. Alors comment pardonner?
Crying or Very sad

Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitimeSam 8 Avr - 19:45

Peut-être en trouvant là où la violence a laissé trace...

Car ton père vous a laissé ce testament moral.
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Le pardon! Empty
MessageSujet: zoé   Le pardon! Icon_minitimeDim 9 Avr - 13:25

Chére Zoé Smile

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Amitié sunny

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon!   Le pardon! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser