TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Violence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ingrid
Invité




Violence Empty
MessageSujet: Violence   Violence Icon_minitimeLun 5 Déc - 10:36

Hello Very Happy


Claudia
Bonne question que tu poses là.
Ca peut sembler ridicule, mais je n'ai pas de réponse à ta question, enfin du moins pas pour le moment.
Je pense que nous pouvons être toutes et tous être touché(e)s par la violence et je n'arrive pas à faire la différence entre une femme et un homme dans ce cas là dans la mesure où toute violence est inacceptable quand elle touche une personne.

Archi
Tu as sans doute raison, ainsi j'ouvre un autre fil.
Bonne question qu'est-ce que la violence et pas facile d'y répondre en fait
Je dirai que ce qui fait violence en soi et en l'autre, ce qui fait souffrir, ce qui détruit et ce quelqu'en soit sa forme. Je pense aussi que ce peut-être subjectif.
Je peux être violenté(e) par des coups physiques, par des mots, par l'absence de l'autre, comme je peux l'être par un trop plein d'amour, comme je peux l'être par un manque d'amour, comme je peux l'être parce que l'on m'empêche de penser par moi-même...
Voilà un début de réponse et de ce que j'en pense.


Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
archi

archi


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/08/2005

Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:02

salut ingrid !

tiens regarde ce que je lis là. il me semble que ça rejoint un peu ce que tu écris plus haut.

"quasiment tout comportement, attitude ou situation peut être subjectivement perçu comme "violence", assez souvent à tort, tout en ayant des effets négatifs réel sur le psychisme et la dynamique sociale."

le "assez souvent à tort" me dérange un peu mais bon...

santa
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMar 6 Déc - 0:25

Bonsoir,

Dans le monde psy,on a l'analyste qui te laisse dire ou le psychiatre qui te dit;le désir de l'un est que tu te fasses violence,la démarche de l'autre est de te faire violence...
La violence est partout jusque dans l'alcôve ou entre quatre murs blancs.

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMar 6 Déc - 1:56

Hello

Merci

Archi santa
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette citation.
D’où vient-elle si tu as envie de m’en donner la source ?
Je ressens dans cette phrase un rejet de la singularité, un désir de classer la souffrance, de réduire la violence, et à une sorte d’adaptation à un contexte social.

Soleille sunny
Veux-tu dire que le/la psychanalyste contrairement au/à la psychiatre te fait entendre ton désir ?


Bonne nuit et amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMar 6 Déc - 7:36

Dans le monde psy,on a l'analyste qui te laisse dire ou le psychiatre qui te dit;le désir de l'un est que tu te fasses violence,la démarche de l'autre est de te faire violence...
La violence est partout jusque dans l'alcôve ou entre quatre murs blancs.
Soleille

Bonjour Soleille,

Mon expérience d'analyse n'a rien à voir avec quelque violence que ce soit ! Je ne perçois pas du tout le désir de mon analyste de cette manière là, au contraire. Il m'invite à l'accueil neutre et bienveillant de TOUT ce que je suis...C'est une expérience d'amour envers moi-même qu'il m'invite à faire. Certes, c'est parfois souffrant mais certainement pas violent !

Il y a aussi des psychiatres qui utilisent parfois la médication pour sauver la vie de leur patient, pour leur permettre de tenir le coup, de rester la tête en dehors de l'eau jusqu'à ce qu'ils puissent entreprendre un travail plus en profondeur....un travail qui se fait aussi à grand coup d'amour...enfin pour plusieurs...et non pas de violence...

Bon, tout dépend de ce que l'on entend par se faire violence.... mais dans le contexte d'une discussion sur la violence, il me semble que cette affirmation portait à confusion. J'ai eu envie d'y ajouter ces nuances.

Cordialement, Zoé Smile
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 102
Localisation : un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2005

Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:12

Un lien :

http://www.marchemondiale.org/fr/index.html

d'où j'ai extrait ce qui suit :

Dans le monde entier, on évalue à 5000 le nombre de femmes et de jeunes filles victimes de crimes " d'honneur " par année.

Les femmes possèdent environ 1% des terres dans le monde.

Jusqu'à présent, six pays seulement réunissent les caractéristiques suivantes : égalité à peu près complète entre les sexes dans la scolarisation secondaire, occupation par les femmes de 30 % au moins des sièges de parlement ou législature, exercice par les femmes de près de 50 % des emplois rétribués dans les activités autres qu'agricoles .

Seulement 24 femmes ont été élues chef d'État ou de gouvernement depuis bientôt cent ans, et 10.5% du total des sièges parlementaires dans le monde sont occupés par les femmes .

Environ 80% des 27 millions de réfugiés recensés sur la planète sont des femmes .

Les deux tiers environ des 300 millions d'enfants n'ayant pas accès à l'éducation sont des filles .

Sur près d'un milliard d'analphabètes dans le monde, il y a deux tiers de femmes .

Plus de 200 000 femmes meurent chaque année des suites d'avortements clandestins.

Les femmes produisent 80% de la nourriture consommée dans les parties les plus pauvres du monde, en quelques endroits 95%.

Officiellement 110 millions de filles entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde et ce nombre ne tient pas compte du travail domestique.
---------------

N'y aurait-t-il donc pas une violence sociale, politique, économique et conjugale ?
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:15

Bises Wink


Dernière édition par le Mer 7 Déc - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
archi

archi


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/08/2005

Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMar 6 Déc - 22:58

ingrid,

voilà l'adresse :

http://psychobiologie.ouvaton.org/glossaire/txt-p06.20-11-glossaire.htm

en fait je retrouvais dans cette définition l'idée du "subjectif" d'où mon impression que ça rejoingnait un peu ce que tu disais...

apparement c pas le cas lollll Confused


soleille,

"on a l'analyste qui te laisse dire ou le psychiatre qui te dit ; le désir de l'un est que tu te fasses violence, la démarche de l'autre est de te faire violence..."

veux tu dire par là qu'il vaut mieux se diriger vers un analyste plutot qu'un psychiatre ?

que le psychiatre contrairement à l'analyste fait "violence" à ses patients ?

que le travail de l'un vaut mieux que le travail de l'autre ?

tu sais, perso, c'est avec le psychiatre que je vois depuis kk mois que je me fais violence et c'est tant mieux, ça me "recadre" lollll... et c'est d'un analyste qui m'a laissé tout loisir de dire, que j'ai perçu une violence à mon égard... comme quoi....

mais peut etre ai-je mal interprété tes mots ?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:12

Archi,

Je pense que tu m'as entendue ,oui.

L'analyste attend le moment où tu vas te faire violence,le psychiatre le provoque.
J'en ai bien bavé pendant mon analyse où la violence est dans ce que tu découvres;mais c'est dans l'après coup de l'analyse (si tu y survis!)que l'on se fait violence,je pense.Et là,c'est la révélation.

Le psychiatre est davantage dans l'immédiateté.Je n'ai jamais expérimenté mais ai eu l'occasion d'en côtoyer.

Bisous aussi! flower flower

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Invité




Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitimeMer 7 Déc - 1:28

archi a écrit:
ingrid,

voilà l'adresse :

http://psychobiologie.ouvaton.org/glossaire/txt-p06.20-11-glossaire.htm

en fait je retrouvais dans cette définition l'idée du "subjectif" d'où mon impression que ça rejoingnait un peu ce que tu disais...

apparement c pas le cas lollll Confused


Bonsoir Archi


Ca n'est pas de ta faute.

Merci de m'avoir donné la source, car ça m'a permis de comprendre pourquoi j'avais ce ressenti en lisant cette citation.


Bonne nuit
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violence Empty
MessageSujet: Re: Violence   Violence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser