TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Petite question philosophique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:19

Salut
Est ce que tout rêve est désir ? study
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:00

Pourquoi mon sujet n'inspire personne ??? Crying or Very sad

Hé, ho ! c'est trop freudien ???

Je pense que nos rêves sont influencés par les images ou évènements vécus de la journée (ou selon si l'on ravive certains souvenirs, comme en thérapie).
Cela même peuvent amener a se remémorer des évènements traumatisants, dans le "rêve" (cauchemars).
Les cauchemars ne sont pas en général très amusants, alors peut-on dire que leurs contenus soient désirés ?

Rolling Eyes Pitch
Revenir en haut Aller en bas
marilou
Invité




Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:06

salut Pitch
Les rêves ne sont pas sur commandes ,donc le désir ?même conscient ????????
Tout dépend peut-être de l'importance que l'on porte sur les évènements vécus ...?
L'impact?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeMar 23 Oct - 18:28

L'interpretation des rêves…

La science des rêves (et leur explication) est loin d’être close. Sur la myriade de livres et dictionnaires qui traitent de ce sujet, pas deux ne donnent la même signification pour un même symbole ! Un exemple simple : dix personnes rêvent d’araignées, pas deux auront le même déchiffrage, par un thérapeute !
Freud axait sa théorie sur la sexualité, alors que Jung, ce formidable penseur, avait élargi l’activité onirique à d’autres manifestations, notamment archétypales. Ce psychiatre psychologue des profondeurs a écrit une œuvre monumentale sur les rêves ! Il faut comprendre qu’un rêve qui est ancien ne correspond plus à l’activité psychoaffective présente, seule modifiable et susceptible de prise de conscience. C’est l’expérience du psychothérapeute, dans la relation de transfert, qui peut donner une explication plausible, au cours d’une thérapie d’inspiration analytique, par exemple. Encore faut-il être à l’écoute de son inconscient de manière à sentir, avec ses tripes, ce qu’il veut nous communiquer !
Permettez moi de déconseiller les « thérapies » par le net qui ne sont qu’une vaste escroquerie ! Pour ceux qui auraient quelque problème, je veux bien les écouter, pour les aider, dans le cadre de ce forum, avec bienveillance et en messages privés.
Ils peuvent aussi se rendre sur mon site plus spécialement dédié aux psychothérapies…
Ne m’en veuillez pas, mais la psychologie de comptoir ne m’intéresse pas !
Je crois que seule la science (et « l’art ») de Freud, Lacan ou Dolto sont capables de guérir ou tout au moins de soulager nos névroses, nos blocages et quelques autres misères de la vie !


Amitiés

Sigmund


Dernière édition par le Mar 23 Oct - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mfc




Féminin Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : bof en ce moment ça varie
Loisirs : chansons, écriture.
Date d'inscription : 12/10/2006

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:45

Bonsoir

J'ai lu ya pas longtemps " Le rêve et son interprétation" de S. Freud et il insiste sur le fait que le contenu latent du rêve contient bien un désir inconscient. Y compris les rêves d'angoisse, les cauchemars. Et je crois qu'il a raison.
Je prends un exemple fabriqu de toutes pièces :
je rencontre une personne, homme ou femme, dans la journée, et je discute avec elle, plaisante, bref, une conversation tout ce qu'il y a de plus normale.
Dans la nuit, je rêve que je me fait agresser par un homme ou par une femme et la peur de cette agression me réveille.
En fonction des associations que je ferais spontanément en pensant à ce rêve peut se dégager un ou des désirs inconscients du genre :
Dans la conversation de la veille, j'ai pu refouler un désir d'agressivité envers mon interlocuteur ou mon interlocutrice.
Ou bien, mon rêve indique une agression d'une autre personne pour justifier un désir d'inceste que je refoule depuis ma petite enfance , désir qui me fait peur.
Il y a sûrement d'autres possibilités mais selon Freud, il y a toujours un désir inconscient inadmissible pour la conscience qui est exprimé dans le rêve.

Faudra que tu m'explique, Sig, pourquoi sur une question à propos du rêve, tu en remet une couche à propos de la thérapie par internet, tu veux que je me fache et fasse de mauvais rêves? Wink

Smile mfc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resolana.fr
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:37

Mais non..Mais non Francoise je ne veux pas te mettre en rogne Mr.Red mais c'est ma conviction intime, c'est tout!
Mais si tu veux on peut ouvrir un débat contadictoire loyal et honnête sur la question! drunken
Encore faudra t'il définir ce que l'on entend par "psychothérapeute"
je suis etonné que tu n'ailles pas commencé par "la science des rêves " de Freud" study

Amitiés Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
mfc




Féminin Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : bof en ce moment ça varie
Loisirs : chansons, écriture.
Date d'inscription : 12/10/2006

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeVen 26 Oct - 18:22

Bonsoir

Cher Sigmund

Je commence par lire ce que je trouve à lire sans trop bourse délier. Il s'avère que "Le rêve et son interprétation" était en vente à 50Cts au marché au puce(oui, même au marché aux puces, je tombe sur Freud). C'est déjà mieux que rien.

Quand mes finances seront au beau fixe (un jour, peut être), je garnirais ma bibliothèque de tout Freud et Lacan. En attendant, je lis progressivement mais ce petit bouquin est déjà très bien à lire.

Un débat contradictoire loyal et honnête? Laughing

bon week end

mfc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resolana.fr
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:54

ben tu vois Francoise tu vérifies qu'il n'y a pas de hasard dans l'inconscient...

Bien sur qu'une discussion sur les psychothérapies serait constructive pour tout le monde! confused



bises Very Happy



Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:59

Peu importe que le rêve soit ou non désir, expression du refoulé, des souffrances, des peurs, etc...Il est toujours la voie royale pour se diriger vers "soi", il indique "quelque chose".

L'analyste "entend" et encourage cette exploration. Du fait qu'il a été entendu lui-même, qu'il a entendu d'autres patients, qu'il a une certaine expérience et une certaine formation également, il peut permettre cette analyse. Ne peut pas devenir analyste qui veut ! On ne peut pas s'analyser soi-même en lisant des bouqins sur l'interprétation des rêves. En tout cas, personnellement, je n'y crois pas.

Ma petite expérience est la suivante : c'est que je retiens mes rêves quand je désire être en contact avec "moi", quand consciemment, je décide d'ouvrir cette porte qu'on peut appeler Inconscient, s'il faut nommer les choses...

Après, c'est en présence de mon analyste, en chair et en os ( je suis d'accord avec toi Sigmund, je ne crois pas pouvoir vivre cela via un écran ) dans cette espace d'analyse qui est "ce" cabinet, dans cette "relation de transfert" que mon rêve fait du sens.

Ce n'est pas une compréhension intellectuelle du rêve qui me dirige vers "moi". Il y a longtemps que j'ai "compris" mon histoire. La ré-écrire, c'est autre chose, se la réapproprier pour ressentir les choses différemment, sans avoir besoin de faire un effort, voilà l'analyse ! Ce sont mes rêves qui m'y conduisent, ils sont des "indicateurs" de la voie à suivre.

Ça ne me mène qu'à "moi-même", lentement, qu'à apprendre à m'aimer finalement !

Voilà, je ne lirai ni Freud, ni Jung, ni personne...car je ne veux pas devenir analyste. Je peux bien lire un peu pour babiller mais comme j'ai besoin de 2 ou 3 ans pour saisir le sens d'une seule phrase...J'y vais à petite dose...Et puis y a les DB, les romans, la poésie...

Voilà un peu brouillon mais c'est samedi matin ici ! Et je prends mon café !

A+ Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question philosophique Empty
MessageSujet: Re: Petite question philosophique   Petite question philosophique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question philosophique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: psy ..cause ..toujours!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser