TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 morale

Aller en bas 
+2
PITCHOUNE18
poisson
6 participants
AuteurMessage
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

morale Empty
MessageSujet: morale   morale Icon_minitimeSam 19 Mai - 9:57

qu'est ce que la morale??? avec sarko, on change de morale, non? est ce que la morale est toujours d'actualité ou est ce l'éthique qui a pris le pas (je sais pas trop ce que c'est l'éthique). Est ce qu les psy ne nous normalisent pas? surtout quand on lit ce qu'ils font avec les hyper actif, les bourrer de médocs pour ne plus qu'ils soient violent. Qui va faire greve après? qui va manifester?


ESt ce que la morale est de ne pas tromper sa femme ou les meours ont changé? est ce que la famille est une valeur perdue, ringarde?


Allez, gardons le moral
Revenir en haut Aller en bas
PITCHOUNE18




Féminin Nombre de messages : 201
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 31/03/2006

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeSam 19 Mai - 12:21

la morale, n'est-ce pas avoir un comportement civique ?
c'est être irréprochable ?

C'est facile de la faire pour certains, mais l'appliquer, c'est autre chose !
Tromper sa femme, est-ce immorale ??? et tromper son mari alors Poissssssss, t'en pense quoi ?

Je ne crois pas que cela soit "morale", ce qui est immorale c'est de faire ce que l'on a pas envie de faire et qu'on nous pousse à faire.

PITCH
Revenir en haut Aller en bas
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeSam 19 Mai - 23:07

[citation poiss :ESt ce que la morale est de ne pas tromper sa
femme ou les meours ont changé? est ce que la famille est une valeur
perdue, ringarde?

Mais quelle mouche t'a piqué ??????????
C'est toi qui parle de morale ?et dans ce domaine tout particulièrement??Surprised Very Happy tu prends quoi comme médocs?Question des pilules roses ...pale
Revenir en haut Aller en bas
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:22

salut ange,


je me perfectionne, alors je cherche ce que veut dire morale vu que j'en ai pas trop. Dites moi ce que c'est et je vous obeirai au doigts et à l'oeuil, doigts du clavier oeuil de l'écran, mais bon, vous inquiétez pas, je vais poser la question au cattp, si j'y pense, il y aura aussi l'ouie (pas de poisson hein), est ce que la morale c'est comme la liberté, ne pas faire de mal au autres et ne pas s'en faire à soi même?


t'as pigé sig ou tu veux un dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:39

un dessin......
Revenir en haut Aller en bas
mfc




Féminin Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : bof en ce moment ça varie
Loisirs : chansons, écriture.
Date d'inscription : 12/10/2006

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:38

Bonjour Poisson

Aujourd'hui on parle plus d'éthique que de morale mais c'est un peu la même chose. Ethique vient du grec et morale du latin.

Au départ , c'était "ce que les gens font", c'était relatif aux moeurs mais au fil de l'histoire c'est devenu "ce que les gens doivent faire."
La distinction qui est souvent faite c'est que la morale est imposée de l'extérieur alors que l'éthique c'est l'ensemble de valeurs et de règles que nous nous choisissons nous même, c'est plus intériorisé.

Dans les bouquins, tu peux lire un petit livre de André Comte-Sponville sur la morale. Je crois que c'est le "petit traité des grands vertus".
Sinon, si tu te send l'âme philosophique tu peu lire "Ethique à Nicomaque" d'Aristote ( on le trouve pas cher en livre de poche.
Aristote c'est le premier centriste:) c'est la philosophie du juste milieu. Pour les insomnies, Aristote, c'est bien, mieux que les cachets:)

Bon sinon, si tu cherches de quoi t'occuper y a aussi "l'Ethique" de Spinoza (XI volumes je crois)

Bon, sinon pour ta question sur l'infidélité, c'est bien une histoire de morale religieuse qui s'est inscrite dans la société.

Smile Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resolana.fr
France

France


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 70
Localisation : Besac...
Date d'inscription : 24/01/2007

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:52

[citation de gou ]
Bon, sinon pour ta question sur l'infidélité, c'est bien une histoire de morale religieuse qui s'est inscrite dans la société.

Réponse:
En fait l'histoire des religions ont étés instaurées tout particulièrement pour civilisés ceux qui n'avaient pas à leur portées les moyens intellectuels,ou culturelles pour évolués dans le sens d'une moral/éthique ''
Et c'est devenue par la suite (les religions )une culture moraliste en autre ...à la portée de tous...mais bien sur l'évolution des moyens mis par tous les écrits de chacun à permis une autre manière de concevoir , en complémentarité !

Qui probablement ne correspond plus très bien aux ''débordements ''sous-évolutifs,mais pas forcément dépourvues non plus de bon sens parfois ...dwarf
Revenir en haut Aller en bas
poisson

poisson


Féminin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2005

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeMar 22 Mai - 7:02

morale Morale_p1_q19
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:53

La morale est une question de confort avec soi-même et avec l'autre...à mon avis...

Je pense que la connaissance de soi amène la connaissance de l'autre et une morale s'installe dans le bien-être qu'on se souhaite et qu'on souhaite à l'autre.

C'est une question d'harmonie. Je pense que c'est comme ça aussi qu'elle a été pensée dans les religions. Le problème est qu'elle a souvent été imposée plutôt qu'enseignée ou proposée.

L'éthique appelle à l'intégrité et la loyauté, la liberté d'être !

Déjà, c'est un tout contrat que de choisir cette route. IL y a des gains et des pertes. À chacun d'évaluer ses choix d'illusion ou de réalité.

Amicalement, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morale Empty
MessageSujet: Re: morale   morale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
morale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser