TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faut le dire!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:25

Coup de gueule ou coup de boule… (C’est à la mode !) Twisted Evil

Je ne possède pas la science infuse, Dieu merci !
Il y a belle lurette que mon analyse est terminée pour ce qui concerne le divan, mais elle continue et continuera jusqu’à ce que je ne puisse plus penser… (Pour l’instant ça va, merci !) Very Happy
Passionné par la science de Freud, analysé, et homme de plume, je n’utilise pas le copier/coller, un peu trop facile quand on veut faire parler les autres (et éviter d’avoir des idées propres) ! pale
Pardon si j’ai gardé mon esprit critique et ma vigilance devant ces écuries d’Augias où est tombée la pratique de la psychanalyse ! Neutral

Curnonsky et Brillât Savarin (physiologie du goût) étaient de grands chantres et des critiques impitoyables de la cuisine française, mais ils n’étaient pas de grands cuisiniers. Et pourtant ni Fernand Point (le roi !), ni Bocuse, ni les frères Troisgros, ni Pic, à Vienne, n’auraient donné ses lettres de noblesse à la gastronomie, sans ces deux la ! cheers

Ce n’est pas tant la psychanalyse qu’il faut remettre en question, mais plutôt l’incurie crasse de tous les Tartuffes qui en vivent ! scratch
Mais savez vous qu’il y a une nouvelle Psychanalyse…Si, si, au placard le vieux Freud ! Amusant lorsque l’on sait que la théorie analytique n’a jamais été finie.
Quelle joie de savoir que des psychothérapeutes-autoproclamés pratiquent la psy par téléphone (on n’est jamais mieux servi que par soi même n’est ce pas !).
Cela ne vous gène pas de ne pas voir vos patients ? demandais-je en interview à l’une d’elle. Justement, non me répondit elle, le regard est un obstacle au transfert… Je quittais cette folle, pour aller respirer dehors l’air du large ! jocolor
Une autre m’a raconté sa vie, de sa pratique point ! Saoulé j’ai pris congé. geek
Le bonheur est dans le pré, cours y vite, cours y vite…

On a pire que cela avec l’avènement d’internet : le psy en ligne, le fin du fin, ces pauvres guignols qui mélangent tout, mais cela est-il vraiment grave ?
Bien sûr que non, puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils font pour des paumés qui ne savent pas ce qu’ils cherchent !
Mais la carte bleue, elle ! confused

Je terminerai par un aveu : finalement j’ai eu de la chance d’être névrosé au temps où il y avait encore de vrais analystes. cheers
J’allais oublier, je ne vous ai pas dit je viens de passer mon brevet de pilote de soucoupes volantes, option anti-gravifique ! geek
D’en haut on voit mieux la fange où sévissent les réparateurs de libido défectueuse !

Surtout, Chère Soleille, n’hésite pas à me contredire, je n’aurais pas l’impression de marcher seul dans le désert (ou avec quelques autres, quand même). flower

Amitiés Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeMer 1 Nov - 22:04

A te répondre dans un premier temps qu'un psychanalyste (ou néo) ne divulgue pas sa vie.

Dans un premier temps.

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeMer 1 Nov - 22:44

En 30 ans d'analyse aucun de mes psychanalystes ne m'a parlè de ses problèmes ou de ses desiderata
Cela s'appelle le contre transfert
Mais c'étaient des analystes eux!

Amitiés

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
mfc




Féminin Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : bof en ce moment ça varie
Loisirs : chansons, écriture.
Date d'inscription : 12/10/2006

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeMer 1 Nov - 22:57

30 ans d'analyse? affraid mais tu peux plus t'en passer du divan? Very Happy

C'est sympa d'avoir créé cette rubrique "billet d'humeur". je pourrais poster aussi quand je suis en rogne?

Wink Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resolana.fr
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeJeu 2 Nov - 12:34

Le contre-transfert: L'art de tenter de régler ses propres problèmes dans l'autre;en les y projetant.

Pour le reste,je ne pense pas que les quidam qui fréquentent le net ait très envie de sortir leur carte bleue.Pourquoi payer alors que tu peux déposer ta M.... sur n'importe qui via l'écran ? Quant à ceux qui cherchent à tromper leur monde...
Enfin... Pour ce qui est de tromper tout le monde ,il faudrait être très fort.De tels spécimen,je n'en ai point rencontrés.

thumright sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeJeu 2 Nov - 19:05

GOU Very Happy tu viens quand tu veux ,ce forum est fait pour ça!

Soleille sunny

Ben oui mais je pense à ceux qui sont à la recherche de la bonne adresse avec ces jeanfoutre c'est beaucoup plus difficile, helas!

Amitiés flower

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeJeu 2 Nov - 21:21

Il y a aussi des forums où les psys sont désintéressés,quand même.
Non?

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeJeu 2 Nov - 22:53

Very Happy

« Coup de gueule ou coup de boule… »Pour une partie de boule… de pétanque … Wink si tu veux Sigmund !


« On a pire que cela avec l’avènement d’Internet : le psy en ligne, le fin du fin, ces pauvres guignols qui mélangent tout, mais cela est-il vraiment grave ? »
Ne t’inquiète pas Sigmund, tu sais dans quelques années se sont les Androïdes qui prendront place, au moins eux ils n’auront, ni besoin de cartes bleu, et il n’y auras pas de transfert… Shocked


»Bien sûr que non, puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils font pour des paumés qui ne savent pas ce qu’ils cherchent ! »

Tu vois eux non plus ne seront pas ce qu’ils feront, mais au moins eux ils n’auront rien à ce reproché, c’est le pied ! Tu ne trouves pas ? D’être un Androïde…. Laughing

Amitié… future An-droï-de ............ cool-blue

Angélique ! farao
Revenir en haut Aller en bas
mfc




Féminin Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : bof en ce moment ça varie
Loisirs : chansons, écriture.
Date d'inscription : 12/10/2006

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeVen 3 Nov - 0:05

Citation :
Il y a aussi des forums où les psys sont désintéressés,quand même.
Non?

Des psys désinteressés? où ça? où ça? Mr. Green

je crois qu'un être humain est toujours intéressé(pas forcément par l'argent) et nous sommes encore à l'âge de l'homo sapiens, pas encore à l'homo androïdus imaginé par MarieLaine.

Smile Sig, dépêche de sorir ton bouquin! y a d'la concurrence!Laughing

Smile Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resolana.fr
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeVen 3 Nov - 16:58

Il y a être intéressé et l'intéressement:)
Revenir en haut Aller en bas
Sigmund
Rang: Administrateur
Sigmund


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 33
Localisation : Versailles
Loisirs : littérature-psychologie
Date d'inscription : 04/06/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeVen 3 Nov - 18:55

Bonjour Very Happy

Les psychanalystes sont des voyeurs sublimés! Smile

Amitiés Very Happy

Sigmund
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeLun 6 Nov - 0:00

D'après l'expérience que j'en ai, l'analyse ne peut se vivre que par la présence en chair et en os de l'analyste et de l'analysé dans un lieu donné, à un moment donné et dans cette présence à "soi" que permet l'écoute neutre et bienveillante.

Cette écoute, il n'y a pas que l'analyste qui la vit mais l'analysant aussi. Pour mettre en mots tout ce qui nous passe par la tête, le coeur, l'âme, le corps, il s'agit d'apprendre cette écoute et cette bienveillance à accueillir tout ce qui EST, de se rendre disponible à "soi"...

Ceci dit, c'est "mon bébé" que j'amène dans le cabinet du psy...C'est mon histoire, ma vie, mes émotions, mes désirs, mes pensées, mes résistances, mes peurs, ma souffrance. Cet espace est mon espace. Je ne conçois pas qu'un psy puisse occupé "ma place" en me racontant sa vie.

Il suit lui-même sa route...et la mienne n'est pas nécessairement dans ses pas...C'est lui qui marche à côté de moi pour un moment et non moi qui se promène sur son chemin !

Je pense que seul un psy qui a lui-même été au bout de sa route , ou à tout le moins qui fait un voyage suffisamment long au coeur de sa propre histoire peut comprendre cela et permettre à ses patients de prendre tout le temps qu'il faut pour laisser l'analyse se dérouler, pour vivre leur propre cheminement.

Ce n'est ni du fast-food, ni du prêt-à-porter...pas de baguette magique, pas de recette-du-bonheur...

"Connais-toi toi-même", disait le bon vieux Socrate. C'est l'histoire d'une vie !

L'analyse est un bon chemin parmi d'autres pour nous y conduire. Un chemin bien précis mais unique à chacun ! Par contre, je ne crois pas qu'on puisse appeller analyse ce qui ressemble plutôt à des exercices de croissance personnelle.

C'est un avis, bien sûr ! Le mien... Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeLun 6 Nov - 14:26

C'est très juste.

Cependant,l'analyse est lieu de croissance aussi.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:25

Je dirais plus un lieu de re-naissance...

Amitiés, Zoé
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitimeLun 13 Nov - 19:32

batman enfin ,je veux dire sur les extras terriens !scratchVery Happy



Faut le dire! Icon_salutMarielaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut le dire! Empty
MessageSujet: Re: Faut le dire!   Faut le dire! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut le dire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le billet d'humeur, débats d'actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser