TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 la jalousie rétrospective

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

la jalousie rétrospective Empty
MessageSujet: la jalousie rétrospective   la jalousie rétrospective Icon_minitimeMer 24 Mai - 14:59

Renseignements demandés pour quelqu'un qui se confie à moi... (c'est pas pour moi...)

Une relation éprouve de la jalousie rétrospective face au passé amoureux de la personne qu'elle aime, au point d'en être malade physiquement à chaque fois que l'autre aborde le sujet, même pour des comparaisons à son avantage....que puis-je lui conseiller comme stratégie, ou démarche ou lecture?
Merci d'avance

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

la jalousie rétrospective Empty
MessageSujet: Re: la jalousie rétrospective   la jalousie rétrospective Icon_minitimeMer 24 Mai - 15:27

Dans ma bibliothèque:

L'amour au bord de la folie (Elena Ochoa- chez Payot)

Le grand livre des sentiments,de la passion et de l'amour. (ed de vecchi)

Mon avis au quart de tour: Freud te dirait qu'il y a des motions homosexuelles refoulées puisque cette personne introduit un ménage à trois imaginaire.

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
gouachit
Invité




la jalousie rétrospective Empty
MessageSujet: Re: la jalousie rétrospective   la jalousie rétrospective Icon_minitimeMar 30 Mai - 0:12

En 1988 j'avais lu un livre sur la jalousie . j'étais en pleine période d'interrogation du fait d'éprouver une jalousie possesive assez féroce.

Le livre est d'une américaine : Nancy Friday

JALOUSIE Envie inavouable ou sain instinct de conservation

En fait, je me rappelle que ce que j'avais aimé dans ce livre est qu'elle faisait une distinction assez nette entre la jalousie et l'envie (la possesivité)

dans le cas de la jalousie, l'ennemie, c'est la rivale ( ou le rival pour les hommes) . c'est elle qu'on cherche à supprimer. dans le cas de l'envie, on veut supprimer le partenaire : "si tu n'es pas à moi, tu ne sera à personne.

Nancy Friday balayait un peu toutes les situations ou des sentiments de jalousie ou d'envie s'exprimaient, dans le travail, dans la vie amoureuse, dans la fratrie...

ça m'avait un peu aidé à y voir plus clair.

Wink Gouachita
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la jalousie rétrospective Empty
MessageSujet: Re: la jalousie rétrospective   la jalousie rétrospective Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la jalousie rétrospective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser