TOUT EST PSY....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT EST PSY....

Echanges, débats, sur la psychologie, la psychanalyse et les psychothérapies
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La peur...quelle peur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeMar 21 Mar - 5:51

"Notre plus grande peur n’est pas d’être insuffisants.
Notre plus grande peur est d’être capables au-delà de toute mesure.
C’est notre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question : Qui suis-je pour oser me penser
comme quelqu’un de brillant, grandiose, plein de talent et fabuleux ?
Mais en fait, qui êtes-vous pour ne pas oser l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu. Jouer petit ne sert pas le monde.
Il n’y a rien de transformé à se faire tout petit de manière
à ce que les autres ne se sentent pas mal à l’aise autour de vous.
Et en laissant briller notre propre lumière, nous donnons
inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
Au fur et à mesure que nous sommes libérés de notre propre peur,
notre présence automatiquement libère les autres".


Nelson Mandela (Discours inaugural 1994)
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeMar 21 Mar - 10:52

Ah oui, je le connaissais ce discours, je l'ai trouvé lors d'un stage de yoga... I love you
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: de MARIELAINE ...   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeJeu 23 Mar - 0:39

Smile De Zoé :
<<Au fur et à mesure que nous sommes libérés de notre propre peur,
notre présence automatiquement libère les autres".>>

Réponse :à tous…
Hummmm !!!!!Les autres ??Ceux de l’entourage ??Où ??
N’est pas valable pour tous !!!!???? En tt lieu …
Il faut avoir déjà fait beaucoup du chemin pour ‘’libéré’’ la peur, _ou sa propre peur !_

J’vais vous raconter une anecdote qui m’est arriver il y à 14ans environ, à l’époque ou je vivais mes expériences concrète, par souhait, de savoir ou je me situer personnellement dans la maîtrise de soi …

C’était l’époque où j’allais très souvent à des conférences, sur des sujets divers et variés, qui m’avais fait comprendre l’acceptation de la différence, en concret, même si parfois je taquine pour titiller son contraire …C’étais un soir il était environ 22h30/23h j’habitais à environ 1 Km du centre ville, à (Valence, à l’époque) et je rentrais seul, à pied !
Je marchais plongée dans mes pensées ,de ce qui avais été dit à cette conférence ,_j’suis comme la vache ,je rumine après …_ et arrivée dans une rue sombre je vois 4 mecs à une centaine de mètre environ ,et une estafette ,et là comme une impression anticipée d’un danger …par ressentie,sans plus et ma pensée à commencer à savoir,et voir si je devais changer de trottoir ,ou bien faire face à la réalité concrète …donc de continuais sur le même rythme de ma cadence de marche, et à 20 mètres(environ) ; de ces quatre mecs aux cheveux longs tout frisé blouson noir , -autrefois on les appeler les ‘’hippys’’-
L’un était prêt à monté au volant, de l’estafette, deux autre était du cotés droite, donc coté trottoir, et l’autre du coté droite arrière, pas un chat, autre que ces quatre mecs, et moi !me voyant venir de plus loin, portant leur regard sur moi,(…) qui leur laisser le temps de … !!!!!!
Et là le moment cruciale arriva ou j’ai était confrontée à la désagréable sensation de battement de cœur très accentuée, quant je passait à coté d’eux, ou mon regard resta droit devant le trottoir ; ou je recevait de plein fouet une sensations de’’ négatif ‘’ou mon corps lutter pour maîtrisais ce que je venais de subir, quant à ma pensée elle se garder bien de se positionner, bien consciente du danger !!!Cela passe si vite, à la foie, et si long quant il s’agit de faire face, ou tout à coût j’entend l’un d’entre eux, qui dit, bon aller, sa va on laisse tombé …
Je continuai ma route jusqu au virage, ou je n’étais plus en vue, et je me suis arrêtée sous un porche (faire pipi) de par la réaction d’effort de maîtrise du corps pour faire face !!!!(Je passe les détails)
Conclusion, et analyse :
J’avait voulue savoir, ou je me situé par rapport à la maîtrise de soi ,et bien là je venait de comprendre ,que si j’avait eue peur ,ou,que j’aurais été négative(c'est-à-dire en soi) dans mes réactions ,elle aurait fait écho,incontrôlée ,je me serait jetée sur eux pour me défendre ,alors que là ,je suis restée stoïque(en apparence ,en tt cas ) !! Si je n’avais pas eue la maîtrise, je ne serai pas là en ce moment à vous la raconter …
Et là après plusieurs jours j’ai compris que ce n’est pas forcément celui qui agresse, qui est l’agresseur, mais la peur, et le manque de maîtrise de soi qui fait réagir spontanément !
C’était ma première expérience concrète !!J’en aie bcps d’autre…
Un jour peut-être je vous raconterai celle qui duras 2 mois et demie, ou chaque jours j’ai due faire face, à la diversités d’une vingtaine de personnes, et pas des moindres dans leur cheminement … ; Good Bad
Puis une autre qui duras deux ans et demie, mais là il faudrait peut-être un livre !!!!(Hébergée, patriarche…)Je donnerais des extraits !!!!
Voilà pour ce soir !
Vous souhaite une bonne nuit drunken I don't want that
Marielaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeJeu 23 Mar - 5:49

De Zoé :
<<Au fur et à mesure que nous sommes libérés de notre propre peur,
notre présence automatiquement libère les autres".>> Marilaine

Correction....Nelson Mandela (Discours inaugural 1994)

Wink Zoé
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Réponse ...   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeJeu 23 Mar - 18:34

3:49 ? I don't want that Question Question Question Very Happy Wink


....Nelson Mandela (Discours inaugural 1994)>>
Oui Zoé, Nelson Mandela savait sûrement de quoi il parlait, en connaissance de cause…
flower Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Nombre de messages : 320
Localisation : Brossard Québec
Date d'inscription : 06/06/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeVen 24 Mar - 18:07

3:49 ?

Décalage horaire...+ ou - 22 heures...

Sait-on vraiment tout à fait de quoi on "parle" ?

Nous sommes aux balbutiement de la communication et de la connaissance...


Bon week-end à tous et à toutes, Zoé Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Nombre de messages : 131
Localisation : France, Normandie
Loisirs : balades nature , musique , lecture, écriture
Date d'inscription : 02/07/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeLun 27 Mar - 1:57

Je ne sais pas si la "brillance " revendiquée n'est pas une autre façon de vivre sa peur.
Je parle pour les jeunes encore en formation, par exemple , ceux qui se vantent... Pour un adulte qui peut présenter des oeuvres derrière lui, c'est différent.
Je ne suis pas sûre que d' accueillir trop positiment leurs rêves de réussite, de célébrité (" moi, je serai footballeur professionnel" 'je gagnerai à la star'ac" ) soit confortable pour eux parce que cela les mène encore plus loin dans le fantasme, dans les chimères . En france, dans l'éducation , on remet les pendules à l'heure avec réalisme et cruauté, on les casse, je le reconnais.. Ailleurs, on les encourage vraiment beaucoup . Je souhaiterais un compromis.
Bises, bonne fin de week-end
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeLun 27 Mar - 8:57

Oui mais on vit actuellement dans une ambiance d'évaluations des compétences depuis le plus jeune âge!J'en sais quelque chose.
Quelque part,on situe "l'objet d'observation",autre part,il est étiqueté,stressé.
Evaluation,évaluation:on entend plus que ça dans l'enseignement!
Et CPE=Re-évaluation mais sur quels critères?

Tout le monde ne peut pas briller ou ne le cherche pas tout simplement.Mais il faut une certaine maturité pour ne pas se laisser prendre comme la mouche par le miel.

Amicalement tout Smile et toutes!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeLun 27 Mar - 11:10

Je lisais récemment un texte sur les ados qui disait en substance ; ceux qui ont des rêves ou des passions s'en tirent avec moins de bobos que les autres...

Mais comment rêver dans cette société ? Confused

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeLun 27 Mar - 13:23

Bonjour Colibri,

Mon ado de 14 ans développe une passion pour la pêche;il y a certainement de l'archaïsme là-dessous et une recherche de communication avec la nature.Il prend des cours avec un pêcheur "no kill".
"Sport"basique mais tout un art à en entendre les comptes rendus.Scolairement,il suit son bonhomme de chemin et a compris que l'épanouissement personnel,c'est le juste équilibre.

En espérant que cela durera mais je n'en doute pas.

Il est évident que les parents projettent leurs aspirations sur leurs enfants et c'est difficile à vivre en tant qu'enseignant d'autant que forcément,il y a toujours un premier et un dernier;inouï ce que cela peut engendrer comme conflits la recherche et le maintien de la première place ou de subir la dernière.

C'est bien triste que dans l'éducation nationale,il y ait si peu de place par manque de moyens et de réflexions sur le sujet ,pour consacrer du temps à l'épanouissement personnel;objectifs:passer dans la classe supérieure,réussir les examens.Pas étonnants tous ces pétages de plomb et la démotivation.

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/08/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeLun 27 Mar - 20:24

On est bien d'accord, Soleille, et ça me rend triste tout ce gachis humain... d'autant que je connais beaucoup d'enseignants motivés et formidables... mais le système est mal fichu... Confused

C'est chouette, pour ton fils Wink

Bises I love you
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: de MARIELAINE ...à!!   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeLun 27 Mar - 22:52

Laughing
Bonsoir Soleille, Colibri, et les autres…
Bien d’accord avec vous dans vos préoccupations pour nos bambins, qui pour ma part sont déjà des papa, pour l’un d’entre -eux (petite fille de 9 ans). Donc concernée, de nouveau par les problèmes scolaires ; avec un peu plus de distante, certes, mais, me souviens en ce qui concerne le ‘’classement ‘’du premier, dernier ; ce que je disait à mes enfants :

Que quoi qu’il en soit, on peut être premier dans un domaine, et dernier dans un autre, que l’important c’est de faire le mieux que l’on puisse, en fonctions chacun de ses propre possibilités.
Que de toute façon aux yeux de maman, ou papa, ce n’est pas un classement qui fait forcément son devenir …
Je ne l’ai jamais poussé à faire des hautes études, c’est eux qui on choisis, je leur donné les choix possibles,(avec également les conseillés d’orientations) !
C’est une controverse, concernent le ‘’classement’’ !!
Pour certain c’est un stimulent, pour d’autre, effectivement c’est subir …c’est vrai que le jugement des parents, à aussi un impact sur la façon de considérer les choses .En ne dévalorisant, ce qu’est un ‘’dernier’’, et ne valorisant ce qu’est un’’ premier’’, amoindrir. Relativisé … !
Evidement que c’est plus facile en théorie, qu’en pratique … ! bien consciente de cela …

Pour le pêche, du choix de ton ‘ado’, Soleille, Qu’el bon choix fait-il en effet, cela me rappelle des souvenir, dans ce bel étant de l’olivier, en Provence, les pique niques, avec les enfants, ou leur père était passionné, lui aussi de pèche (comme détente) et entraînions les enfants, dans la découverte des joies de la nature …

« Le système mal fichu » comme tu dis Colibri, ben oui pour l’instant, c’est ainsi…
Bon courage les filles, je pense à vous demain mardi … sunny
Amitiés I love you
Marielaine
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/07/2005

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeMar 28 Mar - 13:53

Eh oui Marielaine;il n'y a qu'un pas pour qu'en 2007 ont soit administré par un clone de Le Pen.Voir discours de Sarko hier...

Bises,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marielaine

marielaine


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 70
Date d'inscription : 16/01/2006

La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: de MARIELAINE ...à!!   La peur...quelle peur ? Icon_minitimeMar 28 Mar - 16:51

Bonjour Soleille
Un pas qui ne serras pas franchi, avec Sar…,
T’inquiète qui brille aujourd’hui pâliras demain !!
Sar Ko est quelqu’un de très impulsif, qui vire du coté de son ‘surmoi’, qui use est abuse de son verbe, est verve, il est imprévisible ; qui plus est de connivence avec un certain médias … « dit de référence » ??(lire acrimed action critique )mais ,je le savais déjàs!!
Si tu connais le site de Catherine Médicis, le pseudo Vénus … (ce jour à 15h30 écrit post à Cath), et Phénix qui a aussi résumé …le grand ménage à effectuer !! (…)
Les Français ne sont pas des Veaux !!Ni des moutons … le peuple est souverain !!
Bises sunny
Marielaine queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur...quelle peur ? Empty
MessageSujet: Re: La peur...quelle peur ?   La peur...quelle peur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur...quelle peur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT EST PSY.... :: Le café des amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser